Témoignage punaise de lit

Temoignage punaise de lit

Victimes de punaises de lit, nous avons pu être les témoins du manque d’information précise et d’échanges d’expériences entourant l’arrivée de punaises dans notre logement. À cette expérience vient s’ajouter le sentiment de solitude lorsque confronté à la mauvaise qualité d’information sur internet. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de Bye Bed Bugs un lieu d’information juridique, pratique et psychologique afin d’aider toute victime de punaises à confronter cette invasion et éradiquer définitivement ces nuisibles. 

Laissez-nous vous raconter notre histoire, et vous offrir un témoignage de punaise de lit positif car aussi terrible que notre expérience a put-être, nous espérons que notre victoire face à ces nuisibles pourra vous apporter la force nécessaire pour affronter cette longue route de lutte.

Résidents de la région parisienne, nous avons découvert avec effroi la présence de punaises de lit dans notre literie, après avoir souffert pendant plusieurs semaines de morsures aux jambes. Après quelques recherches sur internet, nous débutons une inspection complète de notre literie, avant de découvrir avec horreur un nid de punaises de lit niché dans notre sommier, à quelques centimètres à peine de nos oreillers… Pris de panique, notre premier réflexe fut bien évidemment le mauvais (même si nous avons lu sur internet devoir agir comme tel).

Nous nous empressons de nous rendre dans le premier supermarché afin d’acheter un insecticide pour tenter de tuer les punaises. Quelle erreur..! Les produits anti-punaises vendus en grande surface ne sont pas assez puissants pour tuer définitivement les punaises, ainsi que leurs oeufs. Le seul résultat que nous avons obtenu, c’est de disperser les punaises qui sont parties se réfugier dans les plinthes, et qui sont devenues plus résistantes aux produits chimiques.

Dans notre désespoir, nous décidons de contacter une société de désinsectisation afin d’obtenir des renseignements plus professionnels, et établir un premier rendez-vous de passage. Commence alors la longue liste des nombreuses règles à suivre pour nous préparer au passage du professionnel, et commencer le traitement de nos textiles et linges de maison (retrouvez toutes les règles à suivre ici).

Commencèrent alors les longues nuits d’angoisse et de doute, à parcourir pendant des heures le peu de sites internet existants pouvant répondre à nos nombreuses questions.

Exterminateur punaise de lit

Témoins du manque d’information gouvernemental, ainsi que du manque d’information général présent sur internet, nous nous sommes sentis totalement démunis face à l’ampleur de la tâche – et le sentiment d’être seuls à vivre cette terrible expérience.

Nous avons finalement décidé de faire intervenir un professionnel, malgré nos difficultés financières, persuadés que seule cette option pourrait nous libérer de l’enfer des punaises de lit.

Cependant, après plusieurs semaines et deux interventions chimiques dans notre logement nous avons eu la terrible surprise de constater le retour des punaises dans notre literie… Le traitement chimique peut fonctionner, parfois non.

Dépités et épuisés, et refusant de payer de nouveau plus de 400 euros pour un traitement chimique, nous décidons cette fois de traiter par nous même l’intégralité du logement. Attention, nous avons pu le faire uniquement car l’infestation venait de débuter, et n’était donc pas massive.

Nettoyeur vapeur punaise de lit

C’est à ce moment là que nous découvrons l’efficacité de la vapeur contre les punaises. Nous décidons d’investir dans l’achat d’un Karcher, qui nous semble alors la meilleure arme : le nettoyeur vapeur SC2.

Et c’est reparti pour un nettoyage intégral de notre logement : plinthes, parquet, literie, vêtements, tout y passe… Après le grand nettoyage, place au traitement de fond. Nos heures de recherche sur internet nous ont également apprit la terrible efficacité de la terre de diatomée, que nous déciderons d’utiliser massivement en complément du nettoyeur vapeur.

Retrouvez notre méthode intégrale de lutte mécanique pour éradiquer les punaises de votre logement ici.

C’est après de longues semaines de lutte éreintantes que nous parvenons enfin à éradiquer définitivement les punaises de lit de notre logement. Mais nous décidons de progressivement reprendre notre vie à la normale : nous gardons notre matelas emballé pendant encore plusieurs mois, et disposons régulièrement de la terre de diatomée au pied du lit afin de nous assurer de l’éradication finale des punaises, mais aussi de nous rassurer, tout simplement…

Prix traitement punaise de lit

Conclusion de cette aventure :

D’abord sur le plan financier, plus de 1 000 euros de frais engendrés : les deux passages du professionnel, les allers/retours infinis dans les laveries pour traiter tout notre linge, le traitement au pressing pour les tissus les plus fragiles. Ajoutons à cela l’achat du Karcher et de ses accessoires, en plus de nombreux autres petits gadgets utilisés dans notre lutte. Un sacré coup au moral et au budget !

Ensuite sur le plan psychologique, nous avons fait face à l’une des expériences les plus éprouvantes que nous avons pu vivre. Après la découverte des punaises dans notre literie, les nuits sont devenues un cauchemar. On dort mal, on a constamment l’impression d’être mordus, on hésite même à laisser la lumière allumée toute la nuit : les punaises étant photosensibles, on espérait limiter leurs attaques en évitant de plonger notre chambre dans le noir. Mais pas besoin de préciser que cette technique n’est pas tenable sur le long terme, d’autant plus que son efficacité est presque nulle.

Cumulé à ces courtes nuits d’angoisse et d’insomnie, vient la fatigue nerveuse : passer ses journées à tout ranger, tout nettoyer, jeter, traiter, vivre au milieu des poubelles, ne porter plus que quelques vêtements pendant plusieurs semaines… Quel enfer !

Impacts psychologiques

Pour arranger le tout, notre vie sociale a également été fortement impactée. Nous ne recevions plus personne à la maison, de peur de les contaminer, nous limitions au maximum nos déplacements pour ne prendre aucun risque. Nous nous sommes comme enfermés dans notre bulle, mais dans une bulle malheureusement infestée de punaises de lit, ce qui, vous vous en doutez, n’a rien de bon !

Mais une fois l’infestation terminée, la vie reprend son court, et on réalise rapidement que nous allons ressortir plus fort de ce combat. D’abord sur le plan psychologique : si une nouvelle infestation de punaises devrait malheureusement s’inviter dans notre logement, nous sommes parés ! Ensuite, nous avons retenu que le dialogue est la clé de tout. Nous étions au début très méfiants, et nous n’osions (par honte) parler de notre situation à personne. Mais une fois que nous avons commencé à en parler autour de nous, nous avons eu la surprise de découvrir que nous étions loin d’être les seuls à avoir vécu cet enfer. On se rend vite compte que de nombreuses autres personnes ont eu le même problème ou connaissent des gens qui eux même connaissent  des personnes victimes de punaises etc etc etc..

Conclusion de l’histoire : ne restez jamais seuls dans cette épreuve, et gardez espoir, on fini toujours pas se débarrasser de ces terribles nuisibles !

Mais cette expérience si éprouvante a été à l’origine de notre volonté de créer Bye Bed Bugs, afin de faire de notre expérience un témoignage utile à toutes les victimes de punaises, et de partager nos méthodes de lutte afin de vous épargner de longues nuit de recherche d’information et de nombreuses erreurs stratégiques.

Nous souhaitons faire de cette plateforme un lieu d’échange, de témoignage et de soutien afin de lutter toujours plus efficacement contre les punaises de lit.