Punaise de lit Paris

Comment vaincre ses angoisses liées aux punaises ?

Gardez espoir !

Voilà un simple conseil que nous aurions adoré entendre pendant nos longues semaines de lutte contre la punaise de lit ! Les sites internet en ligne nous informant des punaises ne nous énoncent que froidement et succinctement les méthodes à suivre pour venir à bout des punaises de lit, sans jamais s’attarder sur les lourds impacts psychologiques que ces vampires nous font subir. La route de cette aventure est certes longue, mais voici un conseil qui nous a beaucoup aidé pendant nos longues semaines de traitement contre les punaises : nous voici prêts à jamais à affronter les punaises de lit ! La pire crise que vous puissiez connaître est lors de la première infestation de punaise de lit : nous sommes en état de choc car nous ne connaissons pas les punaises de lit et le Ministère de la Santé ne nous informe malheureusement que trop peu. Mais après la première infestation, vous deviendrez de réels experts de la punaise de lit, et si cette mésaventure doit se reproduire, vous serez parés !

Vous vous apprêtez à devenir un expert des punaises de lit, et ça, ça vaut de l’or ! Quand des milliers d’autres victimes de punaises se verront atteintes par les punaises, vous serez les premiers à pouvoir les conseiller, et surtout à pouvoir vous protéger d’une seconde attaque. Un peu comme la varicelle… C’est très impressionnant, très gênant, mais sans impact pour la santé, et une fois que votre corps attrape ce virus, le voici presque immunisé. Considérez-vous alors dès maintenant non pas comme victime des punaises, mais acteur actif de leur éradication et surtout grand gagnant d’une lutte éreintante !

Cet article a pour vocation de vous lister les différents stades psychologiques que nous pouvons connaître lorsque confrontés aux punaises de lit, afin de vous informer des angoisses ou troubles psychologiques liés aux punaises que vous pouvez être actuellement en train de vivre. N’ayez aucune honte, presque toutes les victimes des punaises de lit vont connaître l’un de ces stades psychologiques. Et nous pensons qu’il est essentiel d’être informés de cette réalité afin qu’un stade dépressif inconnu ne vienne pas s’ajouter aux exigences physiques requises pour lutter contre les punaises. 

Ne cédez pas au déni

Punaise de lit image

De nombreuses victimes des punaises de lit préfèrent inconsciemment réfuter cette réalité, car trop angoissante. Beaucoup vont prétendre ne pas en être victime car seulement un membre de la famille est victime de morsure de punaise et/ou tout autre symptômes. Mais les punaises de lit, très gourmandes, favorisent un certain type de sang ou de peau, et le fait qu’un ou plusieurs membres de votre famille soient exempts de ces symptômes ne garantie pas que votre logement ne soit pas infecté de punaises de lit. Et la découverte tardive de ces punaises peut causer un choc psychologique très important du à la grande colonie de punaises qui ont eu le temps de se développer. Alors notre meilleur conseil : mieux vaut prévenir que guérir, et traiter son logement

Ne laissez pas la honte de la punaise de lit prendre le dessus

Psychologie punaises de lit

La découverte de punaises de lit dans notre logement entraîne très souvent un grand sentiment de honte et d’exclusion, qui nous empêche d’agir activement contre les punaises, et nous pousse à vivre dans un secret permanent qui peut s’avérer être une énorme charge psychologique. La honte peut également pousser certains d’entre nous à une forme de déni, refusant d’informer le propriétaire d’un logement loué de la présence de punaises. Mais souvenez-vous que nous sommes des centaines de milliers de victimes à vivre cette réalité : en 2018, ce sont 400 000 cas d’infestation de punaises de lit qui ont été recensés en France
Alors tentez plus que possible de faire taire ce sentiment de honte, car cette infestation de punaises n’est pas de votre faitL’hygiène n’a aucune implication dans les cas d’infestation de punaise de lit, et les personnes affirmant le contraire ne connaissent rien à cette réalité, et rien aux punaises. 

Ne cédez pas à l'isolement social

Piqure punaise de lit

Souvent corrélé au sentiment de honte, de nombreuses personnes victimes de punaises de lit s’enferment dans un isolement social destructeur, de peur de transporter des punaises de lit dans d’autres lieux. Mais nous tenons à insister sur ce point : si vous assurez un nettoyage régulier de vos linges, sacs et souliers à la vapeur ou à haute température, il n’existe que très peu de risque de transporter des punaises dans les lieux que vous visitez. Au contraire, vous pousser à sortir et continuer une vie classique peut vous offrir une motivation supplémentaire pour traiter de fond en comble votre logement contre les punaises. 

De plus, rester cloîtré dans un logement infesté par les punaises peut être très néfaste pour notre santé psychologique. Il est essentiel de continuer votre vie telle que vous l’appréciez, et de ne pas laisser les punaises de lit vous handicaper. 

Luttez contre les symptômes dépressifs liés à la punaise de lit

Punaise de lit piqure

De nombreuses victimes de punaises de lit font état de forts troubles d’anxiété, d’une perte importante du sommeil et même de symptômes dépressifs suivant la découverte des punaises. Sachez qu’il est parfaitement normal de souffrir de ces troubles psychologiques. La découverte des punaises de lit est même considérée par certains psychologues comme semblable à un choc post-traumatique

Rappelons tout de même que ces punaises rendent notre habitation, notre lieu de vie, de repos, de confort et de sécurité un lieu hostile, anxiogène et invivable. Il est donc parfaitement naturel de trouver des difficultés à maintenir un cadre de vie parfaitement classique. Mais vous ne devez pas laisser place à la honte, la peur et l’anxiété. Rappelons-le, nous ne sommes pas seuls dans ce combat, et les cas d’infestation de punaises de lit sont fort malheureusement en augmentation constante. Le silence du gouvernement sur ce problème de santé publique aggrave notre sentiment d’isolation, mais nous devons faire front et trouver les forces nécessaires pour enfin pouvoir libérer nos logements de ces punaises. 

Vous possédez en vous toutes les capacités nécessaires pour mettre fin à cette infestation de punaises, et souvenez-vous que rigueur et persévérance vont devenir vos meilleurs alliés dans cette bataille.

Si vous vous sentez dépassés par la masse de traitement à effectuer dans votre logement, établissez un calendrier mensuel, avec de petits traitements à effectuer jour par jour. Par exemple :

  • Lundi : laver le linge à haute chaleur 
  • Mardi : traiter la literie contre les punaises
  • Mercredi : traiter votre sol

Et ainsi de suite… Ces petites actions du quotidien vont vous permettre de lutter méthodiquement contre les punaises et rendre votre habitation inhospitalière pour les punaises de lit, et surtout à vous soulager psychologiquement

Entrez en contact avec des professionnels

Punaise de lit photo

Il est important de lutter contre le sentiment de honte qui accompagne la découverte des punaises de lit, afin de pouvoir parler autour de vous de votre situation, en particulier à des professionnelsVous ne devez jamais hésiter à témoigner et faire état de votre situation psychologique si vous sentez que cette charge est trop lourde à porter pour vous seuls. 

N’hésitez pas à en parler par exemple à votre mairie, aux association de logement, ainsi qu’aux professionnels de désinsectisation. Ces derniers en particulier sont habitués à être confronté à la détresse psychologique des victimes de punaises, et sauront vous rassurer et surtout vous déresponsabiliser. 

Vous êtes victimes de ces punaises, et non responsables de leur apparition. Il est très important que vous gardiez ceci en tête, afin de pouvoir vous ouvrir à l’aide que tout professionnel pourrait vous apporter. N’hésitez pas également à voir un professionnel de la santé afin que ce dernier puisse vous suivre et vous conseiller

La seule règle à suivre : il ne faut jamais rester seul lorsque confronté à des punaises de lit !