Piqure punaise de lit sur bébé
Identifier et traiter la piqure de punaise de lit sur bébé
Piqûre de punaise de lit sur bébé
Piqure punaise bébé
Risques pour la santé et traitements
Assister à la douleur causée par une piqûre de punaise de lit sur bébé et enfant peut être une véritable torture. Mais la piqure de punaise sur bébé peut être traitée, il vous faudra porter une attention particulière au problème des punaises de lit et apprendre à vous débarrasser des punaises et soulager les piqures de punaise de lit sur votre bébé ou vos enfants.
Comment identifier la piqure d'une punaise sur bébé ?
identification d’un piqure de punaise sur bébé
On peut souvent confondre la piqure de punaise de lit sur bébé avec les piqûres de moustiques. Soyez donc attentifs aux symptômes des piqûres des punaises de lit afin de vous assurer que votre enfant ou votre bébé soit bien embêté par des punaises de lit.
- Petites bosses rouges groupées et/ou alignées sur la peau
- Comme une trace de piqûre au centre du bouton (c'est là que la punaise a peut-être mordu votre enfant
- Boutons sur des endroits spécifiques du corps : bras, jambes, intérieur des articulations
- Démangeaisons et irritations fréquentes
Comment identifier les punaises de lit ?
La punaise de lit
Un invasif nocturne
Les punaises de lit sont des parasites suceurs de sang, scientifiquement appelées Cimex lectularius. C’est un invasif de plus en plus commun, qui va construire son nid dans les endroits chauds et proches de leur garde manger (vous) : matelas, sommiers, fauteuils…
En règle générale, les piqûre de punaises de lit ne nécessitent pas de médicaments – sauf en cas de réaction allergique. Mais l’inconfort et les démangeaisons causés par les punaises de lit peuvent donner de véritables nuits blanches à vos enfants, en plus de grattage compulsif.
La piqure de punaise de lit sur bébé est identifiable : elle forme des lignes ou des grappes tachetées rouges sur la peau de votre bébé ou de votre enfant.
Pourquoi nous avons des punaises de lit ?
Une espèce migratoire
La punaise de lit est une voyageuse ! C’est la femelle adulte qui voyage dans nos valises ou nos vêtements pour trouver un nouveau toit pour faire son nid. Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui se nourrissent de sang et apparaissent principalement la nuit.
Les punaises de lit n’ont aucun lien avec la propreté de votre environnement. Tant que la punaise a à manger (vous) elle élira domicile chez vous. Les sources de transmission peuvent être nombreuses : hôtels, airbnb, amis qui viennent nous visiter, salles cinéma…
La piqure d'une punaise sur un bébé est-elle dangereuse ?
symptome piqure punaise de lit sur bébé
sauf en cas d’allergies, la piqure punaise de lit sur bébé ne requièrent pas une assistance médicale. Mais la piqure de punaise de lit sur bébé provoque des démangeaisons, et les grattages compulsifs peuvent engendrer des infections plus graves.
Les piqûres de punaises de lit ne vont pas causer les mêmes symptômes d’un enfant à l’autre. Certains peuvent avoir de simples traces rougeâtres indolores, d’autres souffrir de morsures très urticantes.
Le principal symptôme de la piqure punaise de lit sur bébé sera donc leur effet hautement urticant, entraînant de fortes démangeaisons chez votre enfant et rendant ses nuits invivables. Restez cependant très alertes aux risques de réaction allergique.
Allergie piqure punaise de lit sur bébé
Les piqures de punaises de lit provoquent rarement des réactions allergiques sévères. Cependant, dans certains cas, les piqures de punaises ont pu provoquer des crises d’asthme, des chocs anaphylactiques et de graves infections cutanées.
Votre bébé peut parfois avoir une réaction aux piqûres de punaises de lit pour les raisons suivantes :
- La punaise injecte un anticoagulant lorsqu'elle nous mort, votre enfant peut y être sensible
- La fréquence des morsures peut également être un facteur important sur la tolérance de la peau à ces attaques
- Les réactions peuvent être très variables d'une personne à l'autre
Traitement piqure punaise de lit sur bébé
Traitement pour prévenir la piqure de punaise sur un bébé
Voici les différentes étapes que vous pouvez suivre afin de soulager les démangeaisons liées à la piqure de punaise de lit sur bébé :
- Nettoyez la zone de la peau mordue avec de l'eau et du savon
- Appliquez de la crème antiseptique sur les zones de morsure
- Appliquez avec douceur et à intervalles régulières un sachet de glace sur les boutons de punaises
- Appliquez du bicarbonate de soude sous forme de pâte sur les piqures de punaises
Traitement pour prévenir la piqure de punaise sur un enfant
- Appliquez de la crème antiseptique sur les morsures de punaise
- Appliquez des pommades corticostéroïdes
- Vous pouvez utiliser des corticostéroïdes oraux prescrits par votre médecin
- En cas d'infection importante, le médecin pourra vous prescrire des antibiotiques
Quelques remèdes contre les démangeaisons de piqure de punaise sur bébé
Remèdes maison pour soulager votre bébé et vos enfants des piqures de punaise
Comme indiqué, la piqure punaise de lit sur bébé ne causent généralement pas de problèmes de santé graves. Les piqures de punaises peuvent être gérées facilement et adopter certains remèdes maison peut aider votre enfant à soulager ses démangeaisons.
Quelques remèdes contre la piqure de punaise
- Mélangez du bicarbonate de soude dans de l'eau et mélangez pour former une pâte. Appliquez-la sur les zones touchées par la piqure de punaise sur bébé
- Vous pouvez également appliquer de la pâte de bois de santal mélangée à une teinte de curcuma. Le santal permet de refroidir la zone piquée et le curcuma de limiter les effets de démangeaison liés à la piqure des punaises
- Écrasez des feuilles de Neem (Azadirachta indica) et appliquez la pâte obtenue sur la zone touchée par les morsures de punaise
- Les poches de glace sont également à privilégier pour un soulagement rapide des démangeaisons
Quand consulter un médecin en cas de piqure de punaise sur bébé ?
Quand vous le voulez ! Il est même conseillé d’aller directement voir un médecin pour pouvoir obtenir des conseils professionnels et vous sentir suivis pendant cette épreuve. Quel que soit votre stade d’infestation, n’hésitez jamais à prendre conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier ne pourra que vous conseiller justement au sujet de la piqure de punaise dont peuvent être victimes votre bébé et vos enfants.
Faites appel à un médecin contre la piqure de punaise sur bébé
- Si la taille des boutons de punaise augmente
- Si votre bébé et votre enfant développe de la fièvre
- Si votre bébé ou votre enfant présente des défaillances respiratoires
Comment éliminer les punaises de lit ?
Les moyens de destruction et prévention
Il est important de comprendre que lutter contre les symptômes des punaises de lit n’est absolument pas suffisant. En plus du traitement effectué sur les morsures de punaise de votre bébé et de vos enfants, vous devez traiter tout votre logement contre les punaises de lit.
Sans traitement de votre logement, l’invasion des punaises ne va faire que grandir, et votre bébé ou vos enfants continueront d’être victime des punaises de lit.
Traiter votre logement contre les punaises de lit est une étape incontournable
Traitement chimique
Le traitement chimique va être déployé par des professionnels de la désinsectisation. Ces derniers vont traiter l’intégralité de votre logement à l’aide de produits chimiques pour détruire les punaises vivantes
Traitement thermique
Le traitement thermique est une méthode naturelle de lutte contre les punaises de lit. Grâce à la haute température dégagée par un nettoyeur vapeur, vous pourrez tuer les punaises à chaque stade de leur développement.