Forum punaise de lit

Punaise de lit forum

Besoin de témoignages et de réponses à vos questions ?

Bienvenue sur notre page dédiée à rassembler les témoignages de personnes confrontées au défi des punaises de lit. Si vous êtes à la recherche d’un espace où vous pouvez poser vos questions librement, échanger des conseils et partager vos expériences, vous êtes au bon endroit.

Notre groupe Facebook est le lieu idéal pour discuter avec d’autres personnes qui ont traversé des situations similaires. Que vous soyez en quête de solutions pratiques, de réconfort psychologique et émotionnel, ou simplement de vous sentir soutenus dans cette difficile épreuve, notre forum Facebook est là pour vous. 

Rejoignez-nous et faites partie de notre communauté, où l’entraide et le partage d’informations contre les punaises de lit sont au coeur de notre démarche. Ensemble, nous pouvons mieux comprendre et combattre les punaises de lit.

Punaise de lit forum : rejoignez-nous

Des questions sur les punaises de lit ?

La présence de punaises de lit dans notre logement est responsable de nombreux doutes et questionnements.
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées à la présence de punaises, et n’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions et pour que nous puissions les partager à toutes les futures victimes de punaises de lit.

Les punaises de lit
Forme, reproduction, alimentation... Trouvez toutes les réponses à vos questions sur les punaises de lit

La punaise de lit est une grande voyageuse. Une fois fécondée, la femelle va chercher absolument à quitter son habitat actuel afin de mettre bas dans un nouvel habitat loin des punaises mâles. C’est pourquoi cette dernière va chercher à fuir à tout prix. Ainsi, pour attraper des punaises de lit, vous devez forcément être en contact prolongé avec une zone infestée.

Les punaises voyagent principalement par les textiles. Ces dernières vont par exemple tenter d’atteindre les poches de vos pantalons, pulls ou manteaux afin de s’y loger et de voyager avec vous, pour créer son nid dans votre literie. Les punaises peuvent aussi voyager par vos chaussures, en se faufilant à l’intérieur et en se logeant sous les semelles. De même, si vous voyagez et posez votre valise sur la literie de votre logement temporaire, les punaises peuvent s’y loger pour voyager avec vous jusqu’à votre logement. 

Vous avez dormi chez une personne qui a découvert la présence de punaises dans son longement ? Vous avez voyagé dans un hôtel où vous avez subi de nombreuses morsures nocturnes ? Vous avez accueilli une personne victime de punaises de lit ? Vous avez alors potentiellement été en contact avec des punaises, et le risque existe que l’une d’elle ait parvenu à intégrer votre logement. Nous vous conseillons alors fortement d’appliquer les méthodes de lutte contre les punaises de plus rapidement possible afin de limiter la multiplication du nuisible. 

C’est faux. Les punaises de lit adultes peuvent mesurer entre 5 et 7mm, et de couleur brun clair un peu comme un pépin de pomme ou une lentille. Les punaises sont donc largement visibles à l’oeil nu. Mais elles sont photosensibles, et préfèreront sortir à la nuit tombée (sauf en cas de grande infestation), ce qui explique notre difficulté à les identifier. 

Faux. Tous les habitats sont concernés, du camping au palace. Contrairement aux cafards qui s’alimentent de reste de nourriture ou de déchets, les punaises de lit ne se nourrissent que de sang humain. Elles seront donc attirées par un corps humain, et non par son habitat. 

Non. Les punaises de lit ne transmettent à l’heure actuelle aucune maladie nocive à l’homme. Cependant, une forte infestation de punaises de lit peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et psychologique.Ainsi, il n’est pas rare d’observer une forte anxiété, un isolement social et un sommeil fortement perturbé chez les victimes de punaises de lit. Les piqûres de punaises peuvent aussi être à l’origine d’importantes réactions allergiques que vous devrez rapidement aller faire constater chez un professionnel de santé.

Pas forcément. Certaines personnes peuvent ne pas être piquées du tout, et d’autres être piquées quotidiennement. De même, certaines personnes ressentent fortement les démangeaisons liées aux punaises de lit et d’autres ne sentent rien. 

Non. La punaise de lit n’a pas d’ailes et ne vole pas. Elle s’apparente donc à un insecte rampant, et non volant. Si vous observez donc un insecte volant que vous pouvez méprendre pour une punaise de lit, soyez rassurés, il ne peut en aucun cas s’agir d’une punaise. 

Cependant, si vous observez à la nuit tombée l’apparition d’insectes rampant sur vos textiles, il est fort probable qu’il s’agisse de punaises de lit. Suivez notre article afin de parvenir à déterminer la présence de punaises de lit dans votre logement. 

Non, les punaises de lit ne peuvent pas sauter. Les punaises se déplacent en rampant et en grimpant sur vos textiles et votre mobilier. 

Les punaises de lit sont réputées pour grimper sur de nombreux supports et à de grandes hauteurs. Elles pourront donc facilement grimper les murs ou descendre sur vos lits afin de pouvoir se nourrir la nuit. 

Faux. Les punaises de lit vivront toujours proches de vous, que vous dormiez dans un sommier ou dans un hamac. Mais c’est pourquoi elles seront le plus souvent dans notre literie, car on dort plus souvent dans notre matelas que dans notre hamac ! Retenez seulement que les punaises iront où leur repas se trouve, et n’hésiterons pas à investir vos canapés, tapis ou tables de chevet – parfois même vos voitures dans le cas d’une grande infestation. Les punaises peuvent se glisser partout et se cacher dans les recoins sombres de votre habitat. 

Faux. Les punaises sont photosensibles, et seront donc principalement actives dans des pièces sombres. C’est pourquoi elles sont très actives la nuit, mais aussi pourquoi vous pouvez vous faire piquer en pleine journée au cinéma ou dans une voiture.
Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Elles vont se nourrir de notre sang, mais quitter notre corps immédiatement après leur repas. Mais dans le cas d’une infestation très importante, elles peuvent se mouvoir sur le corps d’une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales qui empêcheraient à la personne de les chasser.
Punaise de lit bébé et enfant
Vous souffrez d'une infestation de punaises de lit et des enfants ou bébés résident dans votre logement ? Trouvez ici les réponses à vos questions. 

Si la présence de punaises de lit est confirmé dans votre logement et que votre bébé souffre des morsures de ces punaises, il est essentiel de traiter entièrement la literie de votre enfant comme décrit dans nos pages. Une fois la désinsectisation totale effectuée, tentez de ne pas favoriser l’arrivée de nouvelles punaises dans le lit de votre bébé en isolant totalement les linges de votre bébé de tout autre source textile. 

Pour traiter les piqûres qui peuvent être douloureuse pour votre bébé, vous pouvez agir comme tel : 

  • nettoyez les plaies de votre bébé avec un antiseptique, avant d’essuyer doucement sa peau avec un linge nouvellement traité et propre
  • si les boutons sont infectés, vous pouvez les traiter avec de l’Hexomedine
  • si votre bébé se gratte (les piqûres de punaises de lit sont fortement urticantes) procédez à la coupe des ongles de votre bébé, et limez ces derniers. Vous pouvez également utiliser des moufles pour bébé afin de limiter les irritations et les risques d’infection causés par un grattage régulier des boutons. 

Les boutons de votre enfant s’infectent ? Consultez rapidement votre médecin ou pédiatre. Ce dernier pourra vous prescrire des corticoïdes en application locale, ou pour les enfants de plus de 2 ans un antihistaminique.

S’il y a des punaises de lit dans votre logement, votre enfant peut continuer à aller à la garderie ou à l’école, à condition que vous informiez la direction de votre situation. Ces derniers devront alors orienter leurs règles d’entretien dans la lutte contre les punaises de lit et inspecter les locaux qui auraient pu être infestés.

Avant de partir à la garderie ou l’école, passez au sèche-linge tous les vêtements que votre enfant portera pendant la journée (souliers et manteaux inclus) sans oublier les doudous.

  • Votre enfant a des piqûres similaires à celle d’un moustique, localisées sur les bras, les jambes ou le dos.
  • Votre enfant se plaint de fortes démangeaisons.

Cependant, tous les corps réagissent à la morsure d’une manière différente. Il est donc impossible de déterminer la présence de punaises de lit à partir de boutons. Pour vous assurer qu’il s’agit de punaises de lit, procédez à l’inspection de la literie de vos enfants et la votre. Rappelez-vous que tous les membres d’un foyer peuvent ne pas être piqués à la même fréquence par les punaises.

À l’exception de rares allergies auxquelles il faut rester vigilant, les morsures de punaises de lit sont bénignes. Les punaises de lit ne transmettent aucune malade. Cependant, les fortes démangeaisons provoquées par les morsures de punaises de lit peuvent causer d’importantes nuisances. Pour soulager la peau de votre bébé ou de vos enfants, vous pouvez appliquer une crème anti démangeaisons sur les morsures de punaises.

Punaise de lit forum

Votre question ne fait pas partie de la liste ? Vous souhaitez entrer en contact pour obtenir des réponses à vos questions concernant le traitement et l’éradication des punaises de lit ? Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions ! 

Traitement naturel punaises de lit
En traitant votre logement avec la lutte mécanique, vous allez employez des traitements naturels et non chimiques. Mais tous les traitements naturels ne sont pas efficaces contre les punaises. Vous trouverez les réponses à vos questions sur le traitement naturel contre les punaises de lit. 

Non. Les huiles essentielles sont des répulsifs, mais ne viendront pas à bout d’une colonie de punaises de lit. Elles sont à utiliser en complément de la lutte mécanique, mais ne peuvent suffire à elles-seules pour lutter efficacement contre les punaises de lit. 

Privilégiez l’utilisation d’huiles essentielles anti-parasitaires pour agir comme répulsif anti punaises de lit. Vous pouvez utiliser l’huile de tee trea, la lavande aspic ou encore la citronnelle de java. 

Traitement chimique punaises de lit
Si vous souhaitez ou devez avoir recourt à la lutte chimique contre les punaises de lit, vous serez confrontés à de nombreux conseils tous plus différents les uns que les autres. Si vous vous posez des questions, nous tentons d'y répondre. 

Non. Ils s’avèrent même contre-productifs. Les insecticides vendus en grande surface sont en réalité des répulsifs. C’est  à dire qu’ils ne vont pas être assez puissants pour tuer les punaises adultes, jeunes ou leurs oeuf – mais ils seront suffisamment désagréable aux punaises pour qu’elles migrent. En cherchant un nouvel endroit où installer leur nid, les punaises se répandent dans votre logement, et l’infestation se disperse. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de ne jamais utiliser d’insecticides anti punaises vendu en grande surface, et de toujours faire appel à un exterminateur professionnel pour qu’il utilise des insecticides réservés aux professionnels, car plus puissants et nécessitant une application experte.

Faux. Nous vous conseillons de toujours coupler une lutte chimique à une lutte mécanique naturelle. Une lutte chimique ne suffira pas pour s’assurer à 100% d’avoir tué toute punaise vivante ou au stade d’oeuf. Une lutte étendue sur plusieurs mois est nécessaire pour rompre le cycle de reproduction de la punaise. 

Premiers gestes punaises de lit
Vous souffrez de la présence de punaises de lit et traitez votre logement contre ces nuisibles. De nombreuses questions se posent sur la manière de protéger nos animaux de compagnie contre les punaises de lit. 

Non. Il est courant d’entendre dire que la première chose à faire est de jeter sa literie en cas d’infestation de punaises de lit. Mais c’est totalement faux. Puisque les punaises peuvent se déplacer et investir différents endroits de votre logement, elles sauront trouver un nouvel endroit à investir si vous les séparez de votre literie. Bien pire encore, les punaises de lit se feront un plaisir de loger rapidement dans votre literie toute neuve si vous ne prenez pas soin de la protéger avec la plus grande attention. Jeter sa literie, c’est donc le risque d’en infecter une nouvelle et de perdre de l’argent inutilement. Pour garder votre literie pendant une infestation de punaises de lit, trouvez nos conseils ici.

Pas de solution miracle, mais des petits conseils qui pourront vous permettre de réduire vos chances de ramener des punaises chez vous. Il est fortement conseillé de ne jamais ramasser de meubles dans la rue. Si vous achetez des meubles ou des vêtements d’occasion, toujours traiter les meubles à la vapeur et les vêtements à haute température.

Punaises de lit et animaux de compagnie
Vous souffrez de la présence de punaises de lit et traitez votre logement contre ces nuisibles. De nombreuses questions se posent sur la manière de protéger nos animaux de compagnie contre les punaises de lit. 

La fourrure de votre compagnon n’est pas appréciée par les punaises. Elles ne vont donc pas se loger sur votre animal tels que les poux ou les tiques. Votre compagnon sera donc victime des morsures de punaises, mais les animaux de compagnie ne peuvent pas être porteurs des nuisibles. 

Si votre animal est victime de morsures des punaises, il peut souffrir de ces dernières. Consultez donc un vétérinaire afin de déterminer la meilleure manière pour protéger votre animal des morsures répétitives des punaises. 

Le meilleur moyen pour protéger votre animal de compagnie est simple : traitez intégralement votre logement pour éradiquer la punaise, et n’oubliez surtout pas de traiter intégralement la couche de votre animal, pour vous assurer qu’aucune punaise ne s’y loge et risque de ré infecter l’entièreté de votre logement. 

Si vous souffrez d’un grande infestation et que vos animaux de compagnie sont piqués, vous pouvez appliquer de la terre de diatomée en quantité raisonnée sur le poil de votre animal. Privilégiez une zone où votre animal ne peut pas se lécher, comme l’arrière cou, et appliquez la terre de diatomée en la répandant uniformément dans la fourrure. Renouvelez l’opération une à deux fois par semaine en fonction de votre stade d’infestation. 

La Terre de Diatomée est un insecticide naturel, comme tout insecticide elle ne doit donc pas être ingéré ni être mis en contact avec les muqueuses. Mais la terre de diatomée ne représente aucun danger pour votre animal.