Punaise de lit photo

Photo punaise de lit

Découvrez des photos de punaise de lit, ainsi que de leurs nids et de leurs oeufs afin d’identifier facilement ces nuisibles. Les photos de punaises de lit sont classifiées en fonction du stade de développement de la colonie des punaises. Vous pourrez ainsi déterminer le stade d’infestation de votre logement, et réduire votre anxiété si vous ne souffrez pas d’une infestation avancée. 

La punaise en photo

Taille des punaises de lit

Punaise de lit adulte

Apparence et taille d’une punaise de lit adulte : 

4 à 5 mm de long 

1,5 à 3 mm de large 

 

Les adultes sont brun clair à brun rougeâtre, plats, ovales et n’ont pas d’ailes postérieures

À quoi ressemble une punaise de lit

Le cycle de vie de la punaise de lit

Punaise de lit peau

Les oeufs de punaise ressemblent à s’y méprendre à un grain de riz. Si vous découvrez la présence de ces oeufs, vous pourrez en compter plusieurs localisés au même endroit. 

Les nymphes caractérisent le stade pré-adulte de la punaise, durant lequel elles grandissent avant d’atteindre leur taille adulte. Les larves nouvellement écloses sont translucides, et deviennent brunes à mesure qu’elles muent et atteignent leur maturité.

Les punaises adultes sont reconnaissables par leur forme singulière et leur taille. 

Punaise de lit image

Punaises de lit adultes (femelles) et nymphes à différent stades de développement. 

Identifier les nids de punaises de lit

Stade 1

Inspectez vos matelas et/ou tout endroit susceptible d’avoir été infesté. Après une longue et minutieuse recherche, la colonie de punaises de lit doit être minime. Vous ne devez trouver que quelques punaises (trois grand maximum), quelques traces de déjections et peu, si ce n’est aucun, oeuf. 

À ce stade, débutez immédiatement la lutte mécanique. Attention, la lutte chimique n’est jamais à bannir ! En effet, si la première lutte mécanique se révèle inefficace, contactez immédiatement un professionnel pour une lutte chimique

Punaise de lit matelas

Stade 2

La colonie compte seulement quelques individus. Prêtez attention au nombre d’oeufs présents, ainsi qu’à la potentielle présence de mue (l’exuvie). Ces mues sont le signe que la colonie s’est développée, et que les larves de punaises ont atteint différents stades de croissance. Le nombre de punaises visibles ne doit pas dépasser quatre individus actifs. Également, vos morsures ne doivent pas être ressenties depuis plus de deux semaines

Sur la photo ci-dessous, vous noterez la présence d’une punaise de lit adulte, de déjections (points noirs) ainsi que de quelques nymphes. Cependant, de nombreux oeufs sont visibles, l’intervention doit ainsi être très rapide. En fonction du nombre d’oeufs, nous vous conseillons de débuter la lutte mécanique. Si cette dernière se révèle être insuffisante, contactez rapidement des professionnels pour engager une lutte chimique.

Oeuf de punaise de lit

Stade 3

Le foyer de punaises de lit compte de nombreux individus.

Vous percevez plus de quatre punaises adultes, de nombreuses nymphes et mues, de nombreuses déjections et de nombreux oeufs. Vous devez immédiatement appeler des professionnels afin de procéder à l’élimination de cette colonie. À ce stade, le recours à un professionnel est très fortement conseillé. Rappelez-vous que plus le stade de la colonie des punaises est avancé, plus la lutte contre ces nuisibles est ardue. 

Au stade 3, la colonie est de telle taille que l’intervention d’un professionnel est essentielle afin de traiter votre logement. Nous vous conseillons également de coupler immédiatement le traitement chimique au traitement mécanique. Ces actions couplées garantiront la meilleure élimination des punaises

Cycle punaise de lit
Crotte punaise de lit