Est-ce que les punaises de lit ont un nid ?
Lorsque vous suspectez la présence de punaises dans votre logement, votre réflexe doit être de localiser le nid des punaises de lit. Mais attention, la punaise de lit ne fonctionne pas comme les autres nuisibles.
Pour se débarrasser de fourmis ou de termites, il faut trouver le nid et tuer la reine. Mais ce n’est pas le cas pour les punaises de lit, ce qui rend leur éradication d’autant plus complexe.
Les punaises de lit n’ont pas un seul nid de punaise qui regroupe tous les individus de la colonie, gouverné par une reine, où les punaises se rassemblent pour pondre et grandir. Au contraire, les punaises de lit créent plus des refuges que des nids. Ces refuges leur permettront de créer un espace protégé, où les punaises de lit se sentent en sécurité pour digérer, éliminer leurs déchets et pondre leurs oeufs. Dans le cas d’une grande infestation, il peut donc y avoir plusieurs nids refuges de punaises de lit répartis dans la maison.
Où chercher le nid de punaise de lit ?
Contrairement à d’autres nids d’insectes qui l’on trouve généralement à l’extérieur de la maison, les punaises de lit vont installer leurs nids le plus proche possible de leur source de nourriture. Les zones où les humains passent beaucoup de temps, notamment les lits, les sommiers et leurs lattes et les meubles, sont des lieux privilégiés pour les punaises de lit.
Le matelas, les coutures et les plis des draps, les têtes de lit, ainsi que les fissures dans les cadres de lit sont des endroits communs où elles peuvent se cacher. Toute zone protégée de la lumière sera un terrain favorable pour que les punaises y construisent un nid.
Cependant, il ne faut pas négliger d’autres zones, telles que les prises électriques, les tapis, les fissures dans les mures, les plinthes, les rideaux et les coutures des canapés. Les punaises de lit sont nocturnes et photosensibles, ce qui signifie qu’elles sont actives la nuit et se nourrissent de sang humain pendant le sommeil.
Une inspection minutieuse de ces zones à l’aide d’une lampe de poche et d’une loupe peut aider à repérer les signes d’infestation, tels que les punaises, les nymphes de punaises et leurs oeufs, leurs excréments ou les taches de sang résultant de leurs piqûres.
À quoi ressemble un nid de punaise de lit ?
Un nid de punaise de lit varie en taille et en forme, il n’existe pas de nid dit “type” ou classique. Mais heureusement, les nids de punaises de lit sont assez faciles à reconnaître une fois que vous savez précisément ce que vous cherchez.
Passons brièvement en revue les caractéristiques principales d’un nid de punaise de lit :
- Vous trouverez certainement des oeufs dans le nid de punaises. Les oeufs de punaises peuvent aller de la taille d’une graine de pavot à la taille d’un petit grain de riz. Vous pourrez trouver plus de photos de punaises et de leurs oeufs sur cette page.
Les punaises de lit femelles utilisent une substance ressemblant à de la colle pour maintenir les oeufs en place, de sorte que les oeufs que vous voyez peuvent ressembler à un amas collant. En raison de leur petite taille, vous aurez besoin de beaucoup de lumière et peut-être d’une loupe pour ne manquer aucun nid.
- En plus des oeufs, vous trouverez généralement des jeunes punaises de lit à divers stades de développement. Les nymphes de punaises peuvent être presque transparentes, et la punaise de lit connaît 5 stades de développement avant d’atteindre l’âge adulte. Le nid pourra donc comporter des punaises de différentes tailles, ainsi que des mues de punaises.
Les punaises de lit femelles utilisent une substance ressemblant à de la colle pour maintenir les oeufs en place, de sorte que les oeufs que vous voyez peuvent ressembler à un amas collant. En raison de leur petite taille, vous aurez besoin de beaucoup de lumière et peut-être d’une loupe pour ne manquer aucun nid.
- Bien sûr, chaque nid de punaises de lit comptera aussi beaucoup d’adultes. Les punaises adultes sont de couleur marron, très plats et ont la taille approximative d’un pépin de pomme.
Les punaises de lit femelles utilisent une substance ressemblant à de la colle pour maintenir les oeufs en place, de sorte que les oeufs que vous voyez peuvent ressembler à un amas collant. En raison de leur petite taille, vous aurez besoin de beaucoup de lumière et peut-être d’une loupe pour ne manquer aucun nid.
Pour résumer, un nid de punaise contient le plus généralement : des adultes punaises et des jeunes punaises, des oeufs de punaises, des mues de punaises et des traces de déjection.
Comment trouver le nid des punaises de lit ?
Dans votre recherche de nid de punaises de lit, rappelez-vous que vous ne cherchez pas un seul grand nid. Vous pouvez trouver, en fonction de votre stade de développement, plusieurs petits nids. Vous devez donc chercher dans les moindres recoins avec une grande minutie.
- Les punaises forment leurs nids proches de leur source de nourriture, donc proche de nous. Vous devrez donc débuter votre recherche en priorité dans les pièces où vous dormez – chambre ou salon. Dans la plus grand majorité des cas, le nid des punaises de lit sera situé dans un rayon de quelques mètres autour de votre lieu de sommeil.
Matelas, coussins, coutures, sommiers, lattes et cadre de lit, fissures au sol, plinthes, rideaux… si l’endroit est sombre et humide, une nidification est possible. En fonction de la taille de votre infestation, les punaises peuvent également installer leurs nids dans le mobilier situé proche du lit : commodes, table de chevet, et même parfois dans les livres ! Il faut donc s’armer de courage et de patience, et fouiller chaque recoin proche de votre lieu de sommeil.
Trouver tous les nids potentiels des punaises de lit dans votre habitation peut vous permettre de mieux évaluer la taille de votre infestation, et d’être plus efficace lors de l’extermination des punaises de votre logement. Il est donc très important de trouver tous les endroits où se cachent les punaises de lit pour éliminer le problème. Vous pouvez à tout moment demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à lutter contre les punaises de lit.
Pourquoi est-ce si important de trouver le nid des punaises de lit ?
Comme nous l’avons appris, les punaises de lit peuvent constituer plusieurs nids et ce dans presque toutes les pièces de votre maison. Si vous ne trouvez pas et ne détruisez pas tous les nids de punaises de lit, les punaises vont continuer à se multiplier et vous ne parviendrez pas à vous débarrasser des punaises dans votre logement.
Il ne faut pas oublier que les punaises de lit se propagent très rapidement, et si l’on ne parvient pas à se débarrasser de chaque oeuf, nymphe, et punaise adulte, vous courez le risque de voir l’infestation redémarrer. La vapeur se trouve être un outil radical pour vous débarrasser de la punaise de lit à chaque stade de développement.
Si vous rencontrez des difficultés pour identifier un nid de punaises de lit et souhaitez obtenir des commentaire, faites le nous savoir ! Nous sommes toujours heureux de vous aider.