Punaises de lit vêtements

Photos Punaises de lit

Apprenez à reconnaître la punaise, les oeufs de punaises, les larves et nymphes de punaises et leurs morsures.

Les punaises de lit se cachent dans les recoins de votre logement : fauteuils, canapés, matelas, draps, plinthes, fentes au sol et fissures sur les murs. L’hygiène ne joue aucun rôle dans l’apparition de punaises de lit dans votre logement. Grandes voyageuses, elles logeront dans n’importe quel domicile – du studio aux hôtels de luxe. 

La punaise de lit – de son nom scientifique Cimex Lectularius – est visible à l’oeil nu. Photosensible, elle se cachera durant la journée pour sortir se nourrir une la nuit tombée. Elle ressemble à une lentille verte et un pépin de pomme une fois qu’elle s’est nourrie. Sa petite taille et son corps aplati lui permet de se faufiler dans les fissures et n’importe quel endroit encombré. 

La punaise de lit connaît différents stades de développement. À l’état de nymphe, les punaises sont presque transparentes et très difficiles à voir à l’oeil nu. Elles ne seront visibles qu’après un repas grâce à leur couleur rouge. Au fur et à mesure de sa croissance, la punaise de lit devient de plus en plus foncé (brun rougeâtre) et de plus en plus opaque. 

La punaise de lit adulte mesure à peine quelques millimètres (entre 5 et 7mm) et a une forme ovale à jeun et allongée après s’être gorgée de sang. Elle a de minuscules poils qui lui donnent un aspect rayé. 

L’oeuf de la punaise de lit est ovale, de couleur jaunâtre ou blanchâtre et mesure 1mm de long pour seulement 0,5mm de large. Il ressemble à un grain de riz mais en plus petit. La femelle punaise de lit cache généralement ses oeufs dans les fentes des murs, les recoins ou les sommiers de lit. N’importe quel recoin de votre logement peut être utilisé pour la ponte des oeufs. Les oeufs sont le plus souvent pondus proches du nid principal des punaises. La punaise de lit pond entre 3 et 5 oeufs par jour et peut pondre jusqu’à 500 oeufs au cours de sa vie. 

La punaise de lit n’a pas d’ailes. Elle ne saute pas et se déplace uniquement au sol. Elle se déplace rapidement et peut grimper sur toutes les surfaces : plastique, textile ou métal. Elle peut marcher sur les murs, les plafonds ou les sols et se déplacer via les conduits d’aération ou d’évacuation. 

Si vous ne parvenez pas à voir de punaise de lit à l’oeil nu ou de nid de punaises, leurs traces de déjections peuvent être un signe de leur présence. De couleur noire, les déjections de punaises ressemblent aux tâches laissées par un stylo bille secoué. Vérifiez vos draps, textiles et matelas pour identifier des tâches noirâtres ou mues de punaises de lit. Des tâches de sang dans vos draps peuvent aussi indiquer la présence de punaises. Il s’agit des traces de punaises écrasées lors de votre sommeil. 

Il est très difficile d’identifier la présence de punaises de lit à partir de boutons. Chaque personne réagit différemment à leurs morsures, mais le plus généralement les punaises piquent en ligne de 3 à 4 boutons. Les boutons de punaises de lit engendrent de fortes démangeaisons qui peuvent apparaître plusieurs heures après la morsure. 

Vous subissez une infestation de punaises de lit ? Suivez nos conseils pour agir rapidement contre la multiplication des punaises de lit dans votre logement.

Voir nos autres articles sur les punaises de lit