Les entomologistes du Collège d’Agriculture, Alimentation et Environnement de l’Université du Kentucky ont fait des découvertes surprenantes dans une récente étude sur les punaises de lit, trouvant que les punaises produisent de grandes quantités d’histamine qui pourraient poser des risques pour les humains.
L’histamine est un composé chimique que le corps humain produit naturellement et qui peut provoquer une inflammation et alerter le système immunitaire de toute menace. Les réactions normales à la production d’histamine comprennent des réactions allergiques avec des effets secondaires tels que des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires. Une étude précédente a montré des liens entre l’excès d’histamine, surtout chez les patients présentant une intolérance à l’histamine, et des effets sur la santé tels que des maux de tête, des problèmes gastro-intestinaux, un rythme cardiaque irrégulier et de l’asthme.
Sudip Gaire, chercheur post-doctoral au Département d’Entomologie du Royaume-Uni, et Zach DeVries, professeur adjoint d’entomologie, ont dirigé l’étude sur les niveaux d’excrétion d’histamine des punaises de lit à travers les différents stades de vie des punaises, les différentes populations et les durées variables, et les effets de la prise de sang sur les niveaux de production d’histamine des parasites. L’équipe basée au Royaume-Uni a également collaboré avec des scientifiques de l’Université d’État de Caroline du Nord sur le projet.
"Le sang est le principal facteur de production d'histamine, mais nous ne savons pas exactement comment ils produisent l'histamine"
Le Journal of Medical Entomology a récemment publié l’étude qui a montré que les punaises de lit peuvent produire de grandes quantités d’histamine, une seule punaise de lit produisant plus de 50 microgrammes d’histamine en seulement une semaine. Les chercheurs ont découvert que dans une infestation hypothétique de 1 000 punaises de lit, les punaises pourraient produire jusqu’à 40 milligrammes en une semaine. Cela équivaut à plus de 2 grammes d’histamine par an sans même tenir compte de la croissance naturelle de la population ou des infestations plus importantes qui se produisent souvent dans le monde réel.
Une autre découverte importante était le rôle que jouent les régimes alimentaires des punaises de lit dans la production d’histamine. Les chercheurs ont comparé la production d’histamine sur trois régimes alimentaires différents : les punaises de lit nourries de sang, les punaises nourries de solution saline et les punaises affamées. Les chercheurs ont découvert que les punaises de lit nourries de sang produisaient des quantités d’histamine “significativement plus élevées” par rapport aux autres groupes.
“Le sang est le principal facteur de production d’histamine, mais nous ne savons pas exactement comment ils produisent l’histamine”, a déclaré Gaire.
Bien que les punaises de lit soient un problème courant dans les foyers du monde entier, les scientifiques ne les considèrent généralement pas comme un grand risque pour la santé humaine, en dehors de leurs piqûres. Cependant, le problème de la production d’histamine à haut niveau soulève un nouveau risque potentiel lié à ce parasite. Bien que les scientifiques ne connaissent pas les impacts spécifiques sur la santé de l’histamine produite en dehors du corps humain comme le font les punaises de lit, DeVries, Gaire et leurs collègues entomologistes soupçonnent que le niveau élevé d’excrétion d’histamine par les punaises de lit pourrait avoir des effets cliniques négatifs. Les effets d’une exposition aussi proche, souvent directe, à l’histamine, communément observée dans les infestations de punaises de lit, sont également inconnus, a déclaré DeVries.
“Ce n’est pas seulement le fait qu’ils produisent de l’histamine, mais ils la produisent juste à côté de l’endroit où vous passez le plus de temps, généralement, dans nos lits ou nos zones de sommeil”, a déclaré DeVries.