Les punaises de lit de petits parasites nocturnes qui se nourrissent de sang humain, sont connues pour leur capacité à se cacher dans des endroits inattendus, y compris dans les transports en commun. Pour comprendre comment éviter de ramener les punaises chez vous, explorons en détail les transports en commun où peuvent être rencontrées les punaises et quelles précautions prendre pour ne pas les ramener à la maison.
1. Les punaises de lit dans les bus
Les punaises de lit peuvent infester les bus, à cause de différents facteurs :
Passagers Infestés
Les punaises de lit peuvent se faufiler dans les bus en s’accrochant aux vêtements, aux sacs à dos ou aux bagages des passagers qui ont une infestation chez eux. Lorsqu’une personne infestée pose son sac dans le bus, ou s’assoit sur un siège, les punaises peuvent alors quitter leur hôte pour aller se cacher dans le bus, le plus souvent les sièges, et infester de nouveaux lieux en s’installant dans un autre sac, manteau ou pantalon.
Les sièges des bus
Les punaises de lit aiment se cacher dans les textiles, elles privilégieront donc les plis des sièges, les coutures des coussins et les crevasses. Si le siège que vous occupez était récemment infesté, vous pourriez être en risque de ramener des punaises de lit chez vous.
Comment éviter les punaises de lit dans les bus ?
Inspectez les sièges : Avant de vous asseoir, examinez rapidement le siège pour détecter des signes de punaises de lit. Cette inspection peut vous pousser à ne pas du tout vous assoir si vous observez une punaise, mais sachez qu’une inspection ne permet pas de certifier à 100% de l’absence de punaises dans un bus.
Traitez vos vêtements et textiles à votre arrivée : Avant de vous installer à la maison, traitez tous les vêtements que vous portiez dans le bus à haute chaleur. Traitez vos chaussures au nettoyeur vapeur ainsi que votre sac.