Témoignage victoire
punaise de lit

Partage d'expérience de lutte contre les punaises de lit

Témoignage punaises de lit

Histoire d’un succès contre les punaises

Derrière innombrables histoires d’horreurs sur les punaises de lit que vous pouvez trouver sur internet ou entendre autour de vous, il y a également de nombreuses histoires de réussite que vous devez connaître. Après le cauchemar des nuits blanches et des centaines d’heures de rangement et de traitement, la victoire contre les punaises de lit est possible, et en voici la preuve. Ne perdez pas courage, la victoire est possible grâce à une lutte mécanique rigoureuse et prolongée.

Une infestation de punaises de lit est une tâche, si ce n’est la tâche, la plus fastidieuse et frustrante de notre vie. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on a des enfants, et que vous craignez que vos enfants souffrent d’une réaction allergique et de nuits d’angoisse. 

 Chaque histoire vous permettra de découvrir comment ces personnes ont découvert la présence de punaises de lit dans leur foyer et ce qu’ils ont fait pour traverser cette crise et éradiquer les punaises. 

Témoignage 1

Notre expérience avec les punaises de lit

Je m’appelle Mélanie et je suis ici pour vous assurer que si vous avez des punaises de lit, vous pouvez vous en sortir. Comment est-ce que j’en suis si sûre ? Car j’ai été dans cet enfer, et j’en suis sortie. C’était en 2018, et j’ai souffert d’une infestation majeure de punaises de lit dans notre logement.  

Je tiens à vous partager notre expérience pour que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls dans ce que vous vivez et qu’il est tout à fait possible de venir à bout d’une infestation de punaises de lit à condition de bien connaître sa situation et de mettre en place une lutte acharnée contre ces nuisibles – même si vous n’avez pas d’autre choix que de le faire vous-même. Pour nous, ce fut une montagne russe d’émotions et de stratégies : déni, désespoir, éducation, action bien planifiée, et finalement… victoire !

Notre histoire de punaises

Peu de temps après que nous ayons emménagé dans une nouvelle maison de ville, mon mari est venu me voir avec un air très inquiet et m’a dit : “Je pense que nous avons des punaises de lit – je suis mordu la nuit et le voisin m’a informé qu’il y a un problème de punaise de lit dans le voisinage”. Ma réponse a été immédiate : “Non chéri, je pense que tu réagis de manière excessive. Peut être que ce sont des piqûres de moustique ou une réaction allergique à la nouvelle lessive que j’utilise.” C’était impossible pour moi que ce soit des punaises de lit.

Mais après quelques jours… mon mari a trouvé un insecte brun plat qui rampait sur notre table d’appoint, à côté de notre lit. J’étais un peu paniquée, mais je restais persuadée d’avoir raison. Je me suis donc lancée dans une inspection générale de notre maison pour prouver à mon mari qu’il avait tord et que nous n’avions aucune punaise sous notre toit. Mais soudain, horreur. Je trouve un des foyers des punaises, et mon estomac se serre. Mes pensées se sont mises à tourbillonner… Comment cela a-t-il pu arriver ? Dans quel genre d’endroit vivons-nous ? Que pensent les gens ?

Mon premier réflexe : tout connaître de la punaises de lit

C’est en fait la solution que je trouve à n’importe quel problème auquel je suis confrontée. Je suis une accro à l’information et je dois tout savoir. J’ai appris que les punaises de lit n’ont aucun rapport avec l’hygiène, les punaises ne font aucune discrimination et s’attaquent à tout le monde. J’ai aussi appris que nous résidions dans la troisième ville la plus infestée de punaises de lit en France, et qu’il était beaucoup plus facile d’attraper des punaises plutôt que de s’en débarrasser. Puis une nouvelle série de question m’est venue en tête : est-ce que les punaises étaient là avant que nous emménagions ? Avons-nous ramené les punaises de voyage ? Comment diable nous débarrasser des punaises sans que cela nous coûte une petite fortune ? Et plus important encore, combien de temps faudra-t-il consacrer pour éradiquer définitivement les punaises de lit ?

Après des jours d’information interminables sur les punaises de lit, j’avais fini par remplacer mon déni et ma peur par un sentiment complet d’accablement devant la complexité de la situation, la grande variété de méthodes de traitement et des conseils toujours contradictoires. 

Place à l'action

Trois concepts très importants ont fait surface pendant mes nombreuses recherches sur les punaises de lit : 

  1. Il n’y a pas de solution miracle pour les punaises de lit. La lutte est longue et doit être maintenue pendant plusieurs semaines. Ne croyez pas aux faiseurs de bon aventure qui vous promettent des résultats en quelques jours. 
  2. Beaucoup de conseils que vous verrez sur internet ou que vous entendez autour de vous sembleront comme du bon sens, mais seront en réalité contre productifs dans votre lutte contre les punaises de lit. C’est notamment le cas de la plupart des insecticides anti punaises qui sont en réalité plus des répulsifs que des poisons contre les punaises. 
  3. Une lutte efficace contre les punaises de lit nécessite une planification minutieuse, l’utilisation de plusieurs techniques couplées et une compréhension claire de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas contre les punaises. 

Il a fallu quelques mois de travail acharné, avec quelques erreurs au début, pour enfin gagner. la guerre contre les punaises 5 mois après avoir découvert leur infestation. 

Vous n'êtes pas seuls face aux punaises

Quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, sachez que vous n’êtes pas seul. Et rassurez-vous, votre situation n’est pas désespérée. Si vous prenez le temps nécessaire pour vous informer sur les punaises de lit pour éviter de commettre des erreurs critiques et parfaitement connaître leurs faiblesses, vous parviendrez à venir à bout des punaises.

Faire face aux punaises de lit peut être très stressant et isolant en raison de la stigmatisation qui est associée aux punaises de lit. N’hésitez jamais à faire appel à votre mairie ou tout service qui pourra vous entendre et vous venir en aide.

Témoignage 2

Mon histoire de succès (et d'horreur) contre les punaises de lit
Tout a commencé à la rentrée de septembre 2015. L’été touchait à sa fin et mon fil aîné venait d’entrer à l’école primaire, c’était un moment magnifique pour moi, je me souviens encore de mon fils qui rentre dans le bus pour son premier jour d’école. Malheureusement, ma famille se préparait à vivre des jours bien moins heureux et légers.

Je pensais ne jamais pouvoir attraper de punaises de lit, parce que je maintenais une hygiène stricte chez moi et que je ne fréquente que des personnes qui prêtent aussi une attention particulière à leur hygiène. Mais je me suis réveillée un matin avec quelques boutons sur ma jambe qui me démangeaient énormément. J’ai fais ma journée sans y prêter attention, et je n’y ai plus pensé. 

Le lendemain matin, je me réveillais avec encore plus de boutons. Cette fois mes deux jambes avaient été piquées sur toute leur longueur. J’ai regardé sur internet et ai pris connaissance de l’existence des punaises de lit. Dans un déni total, j’ai immédiatement rejeté cette idée.

Puis, au milieu de la nuit suivante, c’est mon fils de cinq ans qui est entré la nuit dans ma chambre en se plaignant d’importantes démangeaisons. Je suis immédiatement entré dans sa chambre et j’ai allumé la lumière. Et c’est là que je les ai vues, des punaises ramper sur les draps de mon enfants. Mon coeur s’est arrêté, et j’ai immédiatement agis. 

Que faire quand on remarque des punaises ?

C’était un sentiment d’impuissance totale. Je tenais mon fils, debout au milieu de la nuit, me demandant ce que je pouvais faire. D’où viennent les punaises ? Comment les avons-nous attraper ?

Je savais qu’il ne fallait surtout pas fuir pour aller se réfugier alors, au risque de transporter les punaises avec nous, mais je ne parvenais pas à remettre mes enfants dans leur lit. J’ai finalement décidé de prendre nos sacs de couchage et de camper sur notre trampoline de jardin pour la nuit (heureusement que l’hiver n’était pas encore arrivé). Nous sommes parvenus à endormir nos enfants en racontant des histoires sous le ciel étoilé, mais je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit, l’angoisse des punaises de lit commençait à me hanter. 

Trouver un exterminateur de punaises de lit
Sorti de mon déni, je n’ai pas perdu de temps et j’ai appelé pour de l’aide dès le lendemain. La première entreprise anti punaises de lit m’a dit qu’elle ne pouvait envoyer quelqu’un chez moi avant 1 semaine. Après de nombreuses tentatives, j’ai enfin pu joindre quelqu’un qui pourrait venir chez moi le jour même. À ce moment là, j’ai pensé que je n’avais pas d’autre solution que de l’employer. Malheureusement, dans la panique et l’angoisse je n’ai pas pensé à lui demander de garantie, ma plus grande erreur.
Cette personne a prévu trois passages dans notre logement, et pendant 6 semaines nous avons suivi toutes ses instructions pour lutter contre les punaises de lit. Nous avons jeté nos affaires, traité nos vêtements et mis en sac presque tout ce que nous possédions. À la fin de ces six semaines, l’intervenant anti punaise nous a dit que les traitements avaient réussi et que les punaises de lit avaient disparu. C’était enfin fini ! Ou du moins, c’est ce que nous pensions…
Notre histoire de punaises de lit ne faisait que de commencer

Il n’a fallu qu’une semaine après le dernier traitement pour que je vois une punaise de lit se promener tranquillement sur le mur de notre chambre. Mon coeur n’a fait qu’un bond. J’ai immédiatement appelé l’exterminateur pour l’informer que les punaises étaient de retour. Je n’oublierai jamais sa réponse. Il a affirmé qu’il était venu, et qu’il avait donc honoré sa part du marché, et que si nous avions de nouveau des punaises de lit, c’était soit le fait d’une nouvelle infestation, soit de notre fait parce que nous aurions fait quelque chose de mal pendant le traitement. 

Le but de mon récit n’est pas de vous décourager d’avoir recourt à un exterminateur professionnel. La majorité des exterminateurs de punaises de lit sont excellents et apportent une aide nécessaire aux victimes de punaises de lit. Je souhaite seulement souligner l’importance de prêter une attention particulière au professionnalisme des exterminateurs que l’on paie pour intervenir dans nos logements, et de prendre le temps nécessaire de demander à ces exterminateurs leur accréditation professionnelle et une garantie pour leur intervention anti punaises.

Confronté à ce professionnel qui refusait d’intervenir de nouveau contre les punaises de lit, et ne pouvant me permettre de payer 3 nouveaux passages, j’ai du trouver une solution rapide pour venir en aide à ma famille. 

Est-ce que je peux lutter seul contre les punaises de lit ?

Après les heures interminables passées sur internet à me renseigner sur les punaises de lit, je savais qu’il était possible, avec du temps et beaucoup de rigueur, de se débarrasser soi-même des punaises de lit. Je décidais de commencer le traitement mécanique le plus rapidement possible, car les produits chimiques utilisés par l’exterminateur avait repoussé les punaises encore plus loin, ces dernières cherchant à fuir le produit laissé dans notre logement.

Internet était (et est toujours) jonché de fausses informations ou d’informations contradictoires concernant les punaises de lit. J’ai parcouru tous les forums que je pouvais trouver et où des personnes témoignaient de leur expérience avec les punaises de lit. J’ai lu d’innombrables histoires de réussite contre les punaises de lit pour m’inspirer et me donner le courage vital dont j’avais besoin. Mais même avec toutes ces informations, je me sentais totalement perdu face à l’ampleur de la désinsectisation à mettre en place contre les punaises dans mon logement.
Je me suis débarrassé des punaises de lit moi-même

Il a fallu beaucoup d’essais et d’erreurs au début avant de pouvoir affiner mes stratégies et lutter efficacement contre les punaises de lit. Nous sommes finalement venus à bout des punaises de lit après des semaines de lutte mécanique. La terre de diatomée et le nettoyeur vapeur sont devenus nos armes principales, et nos meilleurs alliés. 

Nous avons enfin fini par reprendre une vie normale. Cependant, il faut vous attendre à vivre une période de choc post-traumatique et beaucoup de paranoïa pour les mois qui suivent l’éradication des punaises de lit. Nous avons dormi avec les lumières allumées pendant des semaines, et il m’a fallu environ 3 mois avant que j’arrête de penser aux punaises de lit pendant la journée ou avant mon sommeil. Mais le temps est votre meilleur allié, et vous parviendrez avec les mois à vous sentir de nouveau en sécurité chez vous. Nous avons même atteint un stade où nous pouvons rire de certaines. denos difficulté pendant notre infestation de punaises. 

J’ai longtemps gardé cette success story de lutte contre les punaises de lit pour moi. C’est la première fois que je la partage en dehors de ma famille et de mes amis proches. Si vous avez découvert que vous avez aussi des punaises de lit, je veux que vous sachiez. que je comprends ce que vous ressentez et ce. que vous vivez. Gardez votre force et votre courage, et vous parviendrez toujours, en maintenant une lutte active contre les punaises de lit, à vous en débarrasser. Si nous y sommes parvenues, vous y parviendrez aussi.