Punaise de lit traitements naturels

Terre de diatomée
Punaises de lit

Les pouvoirs de la Terre de Diatomée
contre les Punaises de lit

Terre de diatomée punaises de lit

La Terre de Diatomée (ou Silice) est un insecticide redoutable : elle permet de lutter notamment contre les puces des animaux et d’éradiquer les punaises de lit. 

La terre de diatomée présente une abrasivité fatale contre les punaises. La diatomite est si petite (quelques microns) qu’elle va se coller sur la carapace de la punaise de lit et les feront mourir en quelques jours de déshydratation.

Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique (conforme à la norme NFU 44-551) Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un meilleur confort respiratoire tout en restant aussi efficace. Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté. Pour la protection des animaux, l’entretien de la maison, l’hygiène des litières, le jardinage Emballage haute résistance, réutilisable, fabriqué en France ou Allemagne

Terre de Diatomée ECO

Extrait directement de la terre au moyen de processus mecaniques. La ECO Terre de Diatomees est respectueuse de I´environnement. La ECO Terre de Diatomée ne presente aucune toxicite ni aucun danger. Les insectes ne creent pas de resistance au produit. Apte a utiliser aussi bien dans l´agriculture que dans l´elevage. Alimentaire E551C Nombreuses utilisations: Lutte anti parasitaire : Tuez les insectes naturellement, sans avoir besoin de pesticides. Engrais naturels : Enrichit les sols de manière naturelle et écologique, en plus de mettre fin aux parasites indésirables.

Les types de terre de Diatomée

Il faut faire attention au type de terre de diatomée que l’on choisit pour lutter contre les punaises de lit, car il existe deux sortes de terre de diatomée : 

  • La silice amorphe, qui est une terre de diatomée naturelle, qui n’a pas subit de modification. C’est cette terre de diatomée que vous devrez utiliser pour lutter contre les punaises de lit. Non toxique pour l’homme ou les animaux domestiques, elle peut être utilisée comme traitement à l’intérieur e votre logement ou à l’extérieur. C’est une barrière minérale contre les nuisibles de la maison (punaises de lit et acariens) et contre les parasites de vos animaux de compagnie (tiques, puces etc). 
  • La silice cristallisée, qui est une terre de diatomée calcinée à 900°C et qui est elle utilisée dans différents types d’industrie pour la filtration (filtrer le vin par exemple) ou le polissage. Ce type de terre de diatomée est toxique et doit donc être réservée à un cadre professionnel uniquement. 

Vous devez donc impérativement acheter une terre de diatomée non calcinée pour traiter votre logement contre les punaises de lit. 

Quelle terre de diatomée recommandons-nous ?

Afin de vous assurer de vous procurer la meilleure terre de diatomée pour lutter contre les punaises de lit dans votre logement, nous vous proposons une sélection des meilleurs produits à acheter. Après plusieurs expériences d’utilisation, nous vous recommandons ainsi d’utiliser une terre de diatomée non calcinée et blanchie, pour ne pas salir votre habitation et les potentiels tissus que vous traiterez contre les punaises. Pas besoin de passer des heures à chercher (on sait que c’est l’horreur), nous vous avons fais une sélection spécialise juste ici : 

Comment utiliser la terre de diatomée non calcinée ?

Après avoir choisit avec attention votre terre de diatomée, voici comment l’appliquer dans votre maison pour lutter efficacement contre les punaises de lit : 

Préparez votre logement

Avant d’appliquer la terre de diatomée, vous devez prêter attention à assainir votre environnement, la première étape de lutte contre les punaises de lit :

  • Nettoyez toute votre literie, vos tissus et vêtements, vos oreillers et draps à l’eau chaude (plus de 60°C) et passez-les au degré le élevé de votre sèche-linge si vous en possédez un. Vous pouvez nettoyer votre matelas à la vapeur, comme nous vous décrivons le processus ici. 
  • Tirer votre sommier pour faire en sorte qu’il ne touche aucun mur et aucun meuble, cela permet d’isoler votre lit du reste du logement et d’accéder à tous les coins de ce dernier pour le traitement. 
  • Munissez-vous de lunette de protection et d’un masque pour vous prémunir de tout contact à des endroits indésirables de votre corps. 

Comment appliquer la terre de diatomée ?

  • Commencez par combler toutes les fissures de votre logement (fissures entre les murs, dans votre plancher et dans les plinthes). Prêtez une attention particulière à la zone qui entoure votre literie. Vous pouvez également appliquer de la terre de diatomée dans votre entrée principale et les entrées de chacune de vos pièces pour limiter les zones potentielles de passage de punaises de lit. 
  • Traitez toute les longueurs de vos murs pour former comme une bordure autour de chacune de vos pièces. La terre de diatomée deviendra ainsi un barrage physique contre les punaises de lit.

  • Traitez les prises électriques de votre logement, et tout endroit où des punaises auraient potentiellement pu se cacher. 

  • Pour appliquer la terre de diatomée, vous pouvez utiliser un chiffon à bulbes pour répandre la terre de diatomée sur des surfaces précises et un chinois (ustensile de cuisine) pour répandre la terre de diatomée sur de plus grandes surfaces. 

Traiter sa literie avec la terre de diatomée

Vous devez porter une attention particulière à votre literie car c’est le garde-manger des punaises de lit. 

  • Traitez votre matelas à la vapeur comme nous vous montrons ici. 
  • Après avoir minutieusement traité votre literie, vous pouvez tracer un cercle autour de votre literie, pour construire une barrière d’entrée ou de sortie des punaises de lit. 
  • Identifiez absolument tous les endroits où une punaise de lit pourrait se cacher à proximité de votre literie, et comblez cet endroit de terre de diatomée. 
  • Si vous possédez un tapis, après l’avoir traité à la vapeur, saupoudrez le de terre de diatomée. Vous pouvez passer le balais au dessus de la terre de diatomée pour vous assurer que cette dernière pénètre bien dans les fibres de vos tissus.  
  • Tout composant textile de votre chambre à coucher devra être également traité à la vapeur et à la terre de diatomée. 
  • Vous pouvez laisser la terre de diatomée au sol comme tel pendant une semaine, avant d’aspirer la terre de diatomée pour aspirer les potentielles punaises de lit et nymphes mortes, asséchées par la terre de diatomée. Attention, l’aspirateur que vous utilisez risque d’être endommagé par la terre de diatomée, privilégiez-donc l’utilisation d’un vieil aspirateur, qui ne coûte pas cher. Nous cous recommandons d’utiliser un aspirateur à sac pour faciliter son nettoyage.
  • Répétez autant que nécessaire pendant plusieurs semaines, pour vous assurer de tuer toues les punaises de lit durant tout leur cycle de reproduction.