Comment éviter les punaises de lit en voyage ?
3 étapes clés

Se prévenir d’une invasion de punaises de lit en retour de voyage

Comment voyager sans ramener de punaises de lit ?

Conseils de prévention punaises de lit en voyage

Il est très fréquent de ramener des punaises de lit en voyage, en côtoyant des lieux à haute fréquentation : hôtels, campings, airbnb… Les punaises sont de grandes voyageuses et vous utiliserons comme moyen de transport pour fonder leur nouveau foyer dans votre logement.

Pour mieux vous prévenir d’une infestation de punaise de lit, il faut que vous connaissiez votre adversaire. Lisez ces lignes pour apprendre à connaître la punaise de lit et appliquer efficacement nos conseils de prévention contre les punaises de lit en voyage.

première étate

Enquêtez pour identifier les punaises de lit en voyage

Pour vous prévenir des punaises de lit en voyage, examinez votre chambre d’hôtel ou votre résidence pour détecter les signes d’une infestation de punaise de lit. Les punaises de lit ne se limitent à aucun niveau d’hygiène, vous pourrez donc y être confrontés en camping comme en hôtel 5 étoiles.
Dans le cas d’une grande infestation de punaise, vous pourrez sentir une odeur âcre, désagréable.

Inspectez toutes les zones proches de la literie, les punaises de lit forment leurs nids proche de leur garde manger (nous). Déplacez les meubles et inspectez toute la literie.
Inspectez les draps, les punaises laissent des tâches brunes en déféquant ou des tâches de sang rouge sur les draps lorsque l’on écrase une punaise de lit dans notre sommeil.

Privilégiez une enquête de nuit. Les punaises sont photosensibles, et ne se montrent à la lumière qu’en cas de grande infestation. Une fois la nuit tombée, munissez-vous de votre flash pour inspecter les cachettes privilégiées des punaises.

Voici les principales cachettes à explorer : matelas, lattes et sommier du lit, tissus d’ameublement et meubles proches de la literie, plinthes et tableaux accrochés au mur proche de la literie. 

Deuxième étape

Surelevez toujours vos bagages pour ne pas ramener de punaises de lit en voyage

Surélevez vos bagages et autres objets. Inspectez soigneusement le porte-bagage de l’hôtel ou de votre résidence pour vous assurer qu’aucune punaise de lit n’y a élu domicile. Si vous ne voyez rien, vous pouvez l’utiliser pour garder votre valise hors du sol et loin du lit. Veillez également à ne pas coller le porte-bagage au mur, où les punaises peuvent grimper et atteindre vos affaires.

Punaises de lit en voyage

Troisième étape

Examinez vos affaires à la recherche de
punaises de lit à la fin de votre voyage

Avant de quitter votre lieu de vacance, vous devez absolument inspecter toutes vos affaires pour potentiellement détecter la présence de punaises de lit.
Accordez une attention particulière à vos chaussures, sacs et habits ayant put être en contact avec la literie.

Troisième étape

Passez au traitement à la vapeur

Nous vous conseillons vivement de procéder à un traitement intégral à la chaleur de tous vos textiles et objets qui étaient présents dans la pièce infectée. Vous pouvez trouver toutes les indications pour traiter vos vêtements ou objets contre les punaises de lit ici.

Punaise de lit en voyage

L’opération la plus rapide et la plus efficace sera de traiter tous les vêtements ou objets pouvant supporter la chaleur pendant 30 minutes minimum au sèche-linge. La chaleur tuera les punaises à tous les stades de leur développement qui auraient pu se glisser dans vos affaires.

Pour les affaires qui ne peuvent pas supporter la chaleur, privilégiez un traitement à la vapeur. Nous vous conseillons également vivement de traiter votre valise à la vapeur. 

Quatrième étape

Préparez votre retour

Après avoir traité vos affaires à la chaleur ou à la vapeur, placez-les dans différents sacs plastiques hermétiquement fermés. Une fois arrivés chez vous, sortez les sacs de la valise pour les traiter de nouveau immédiatement à la chaleur. Cette opération vous assurera de ne laisser aucune punaise vivante. 

Essayez de vous débarrasser du plus de vêtements possible avant de rentrer chez vous. Evitez de faire rentrer votre valise et vos chaussures. Si c’est possible, privilégiez de rentrer en sous-vêtements et de traiter immédiatement les vêtements que vous portiez.  

Si vous ne pouvez pas traiter avec efficacité votre valise contre les punaises de lit, nous vous conseillons vivement de vous en débarrasser en l’emballant soigneusement dans du plastique fermé.  

Le but de ces opérations finales est de vous assurer de ne pas ramener de punaise chez vous, et d’éviter toute contamination future. Nous vous conseillons vivement de rester très attentifs aux symptômes de punaises de lit  pendant 4 semaines minimum.

Notre méthode de lutte mécanique contre les punaises de lit

Écologique et peu onéreuse, la lutte mécanique est un des luttes les plus efficaces contre les punaises de lit. Retrouvez nos conseils de lutte mécanique et notre sélection des éléments essentiels à la lutte mécanique :