La punaise de lit

Comment reconnaître la punaise de lit ?

Taille punaise de lit

Il est essentiel de pouvoir identifier la punaise de lit afin de pouvoir agir le plus rapidement possible. Contre les punaises de lit, le temps vous est compté. Voici donc les caractéristiques essentielles des punaises de lit : 

  • À l’âge adulte, les punaises sont de formes ovales, ressemblant à de petits pépins de pommes ou une lentille verte.
  •  Elles sont très difficiles à voir à l’oeil nu. Photosensibles, les punaises préfèreront sortir la nuit et se déplacent rapidement.
  • Elles ne sautent pas et ne volent pas
  • Les oeufs de punaises de lit sont blancs, semblables à un grain de riz, mais plus petit. Ils sont généralement rassemblés en grappes. 

Comment détecter sa présence ?

Traitement punaise de lit

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous pensez probablement avoir été en contact avec des punaises de lit ou souffrir de leurs morsures et autres symptômes. Dans le doute, nous vous recommandons de rester avertis pendant plusieurs semaines. Ces symptômes sont l’un des moyens naturel le plus efficace de détecter leur présence dans votre logement.

Symptôme de la punaise de lit

  •  De fortes démangeaisons aux jambessouvent accompagnées de petites morsures urticantes semblables aux boutons de moustiques

  •  Les piqûres de punaises sont souvent décrites comme étant regroupées et/ou alignées sur la peau. Mais selon notre expérience, les piqûres peuvent être isolées et peu nombreuses.  

  • Les punaises se regroupent souvent près de leur garde-manger (nous). Elles formeront très certainement leur nid près de l’endroit où vous dormez

  •  De petites tâches noires peuvent apparaître sur vos draps, sur votre matelas ou sur votre sommier. Il s’agit des déjections des punaises, qui ressemblent aux tâches laissées par un stylo plume que l’on secoue

  • De fines trainées de sang peuvent être aperçues sur vos draps, causées par l’écrasement de punaises durant votre sommeil. 

  • Après recherche, vous pouvez observer la présence de punaises de lit vivantes, ou mortes, accompagnées de peaux de punaises qui ont mué, ainsi que des oeufs

  • En cas de forte infestation, une odeur âcre peut être présente dans votre logement

Où se cachent-elles ?

Morsure punaise de lit

Les punaises de lit sont de réels adversaires. Petites mais robustes, elles savent disparaître pour échapper à votre menace. Mais une fois leurs habitudes appréhendées, vous pourrez probablement détecter leur présence. 

  • Dans la plus grande majorité des cas, les punaises de lit prennent domicile et pondent leurs oeufs dans les matelas, sommiers et têtes de lit

  •  Mais tous les endroits à l’abris des regards peuvent constituer un choix privilégié par les punaisesplinthes, lattes de plancher, tableaux, meubles… Tout dépendra du stade de l’infestation. Aux premiers stades d’une infestation, les punaises resteront proches de vous. Mais il est important que chaque recoin de votre logement reste sous votre vigilance.

  • Les vêtements de votre garde-robe peuvent loger des punaises, tout textile doit être traité.

  • En cas de forte infestation, les papiers, livres et autres objets peuvent devenir un foyer à punaises.

Propagation de la punaise de lit

Boutons punaise de lit

Les punaises de lit sont très résistantes, il est donc important de connaître leur fonctionnement afin d’augmenter les chances de résultat de votre lutte contre les punaises. 

1. Les oeufs de punaise (semblables à de petits grains de riz) 

2. Les larves de punaise (la punaise passe par 5 stades avant de devenir adulte) – en muant, les nymphes abandonnent leur peau. Trouver ces peaux mortes peut vous aider à déterminer le stade d’infestation. Plus elles sont nombreuses, plus l’infestation est avancée. 

3. Les punaises adultes

  • Les punaises se nourrissent de notre sang, et vont privilégier certaines personnes à d’autres. Les punaises peuvent également s’attaquer à nos animaux de compagnie. En cas d’infestation, leurs paniers doivent donc également être traités.

     

  • Les punaises voyagent dans vos valises, sous vos semelles et chaussures et via vos vêtements. Ce sont souvent les punaises femelles (fécondées) qui fuient leur habitat précédent afin de se réfugier dans votre logement pour pondre leurs oeufs. C’est pourquoi il faut agir très rapidement pour limiter l’infestation.

     

  •  La punaise de lit est donc voyageuse. C’est pourquoi on peut la retrouver n’importe où dans notre logement, et qu’elle peut envahir des logements entiers. Personne n’est immunisé contre les punaises.

     

  • Les punaises ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène. Vampires, elles aiment le sang et non pas la saleté. Tout le monde peut être victime. Les hôtels les plus luxueux sont touchés par ce fléau.