Piqures punaises de lit traitement

Punaise de lit traitement

Comment traiter les punaises de lit ?

En naviguant sur internet, vous réaliserez que de nombreuses méthodes de lutte contre les punaises sont disponibles, toutes plus différentes les unes des autres : traitement chimique, traitement thermique, traitement vapeur... Et l’angoisse résultante à la découverte d’un nid de punaises peut complexifier le choix de la  méthode la plus efficace.

De nombreux sites disponibles sur internet vous conseillerons en premier lieu d’utiliser un insecticide disponible en grande surface afin de limiter l’infestation des punaises. Ce conseil est totalement erroné, et peut même réduire vos chances de vous débarrasser des punaises de lit. En effet, de nombreux chercheurs insistent sur la capacité des punaises à s’adapter à leur environnement, elles n’auront ainsi aucun mal à s’adapter aux insecticides afin d’assurer leur survie. C’est pourquoi il ne faut surtout pas adopter le réflexe premier qui consiste à pulvériser dans votre habitation des insecticides en aérosol pour tenter de tuer les punaises de lit. Vous mettrez votre santé en danger, et risquez de rendre les punaises plus résistantes et donc beaucoup plus complexes à éradiquer. 

Traitement punaise de lit : afin de vous préparer le mieux possible au combat qui vous attend contre les punaises (car oui, c’est un combat, mais vous allez le gagner !) nous nous engageons à vous offrir les meilleures solutions adaptées à vote cas particulier. 

Ayant nous-même été victimes de ces punaises, nous allons également favoriser certaines méthodes qui ont été les plus efficaces dans notre cas, et qui nous ont permis de nous débarrasser plusieurs fois des punaises de lit. 

Traiter les punaises de lit : déterminer votre situation

Punaise de lit traitement : avant de vous plonger dans la longue liste des méthodes disponibles, il est essentiel que vous établissiez un compte-rendu de votre cas, afin de savoir quelle méthode choisir pour votre habitation. Pour un traitement punaise de lit radical, il faut être très méthodique

Votre premier réflexe si vous suspectez souffrir de morsures de punaises doit donc être d’inspecter toute votre literie et chambre à coucher, afin de déterminer (si possible) la taille de l’infestation de punaises dont vous êtes victimes. Le punaise de lit traitement commence par une évaluation minutieuse de la situation. Identifier les zones affectées est essentiel pour cibler avec précision le traitement. Si vous ne prenez pas rapidement des mesures de punaise de lit traitement, l’infestation peut se propager rapidement.

Deux cas sont possibles

  • Vous suspectez depuis peu (moins d’une semaine) la présence des punaises, mais vous ne parvenez pas à les voir, ni à identifier d’où elles proviennent, mais vous pensez souffrir de leurs morsures et des différents effets secondaires liés à leur présence. Vous êtes alors probablement au début de l’infestation, et les punaises n’ont pas eu le temps de se développer massivement.
  • Vous souffrez de nombreuses morsures, vos nuits sont très agitées et vous suspectez fortement la présence de punaises dans votre logement depuis plus de deux semainesRetroussez vos manches, et inspectez chaque recoin de votre literie, de votre chambre, de vos armoires et tout autre lieu où vous avez pu être en contact avec un textile pendant plus de deux heures consécutives. Les punaises y ont certainement élu domicile, et vous parviendrez à voir leur nid. Petit rappel : vous êtes le garde-manger des punaises de lit, leurs nids se trouvent à 70 % dans la literie et chambre à coucher.  

Si vous parvenez à repérer le(s) nid(s) de punaises, c’est le signe que votre infestation est avancée et qu’un recours à un professionnel est très fortement conseilléNous vous conseillons de contacter des professionnels experts de l’éradication des punaises  de lit le jour même de votre découverte des punaises afin de limiter leur prolifération, et de vous en débarrasser le plus rapidement possible

Punaise de lit traitement naturel

Traitement mécanique

Dans le cadre d’un traitement thermique, aussi appelé lutte mécanique, c’est vous qui allez entièrement lutter contre les punaises de lit. Et dans cette bataille, votre meilleur allié sera le nettoyeur vapeur, et la terre de diatomée.

Suivez pas à pas notre méthode de traitement des punaises de lit pour tuer les punaises qui ont envahi votre foyer : 

1 - Triez vos affaires

Triez vos objets, vêtements et textiles pour tous les traiter. Nous vous recommandons de vous débarrasser de tout objet ou textile qui a été en contact proche avec un nid de punaise de lit. 

punaise de lit traitement

Munissez-vous de sacs poubelle de grande taille, et emballez bien vos affaires contaminées. Placez tous vos habits, vêtements et draps dans des sacs poubelle que vous fermerez avec soin pour qu’aucune punaise ne puisse s’échapper. 

Conseil

Vous pouvez emballer votre matelas et votre sommier dans des sacs spéciaux, ou de grandes bâches en plastique pour piéger les punaises présentes dans votre literie. 

2 - Traitez votre linge à haute température

La haute chaleur est radicale contre les punaises de lit et leurs oeufs. C’est la méthode la plus efficace pour tuer les punaises de lit. Déplacez toujours les vêtements contaminés dans des sacs poubelles hermétiquement fermés pour ne pas répandre l’infestation. 

Videz le contenu des sacs directement dans le tambour de votre machine à laver. Choisissez un cycle de lavage à 60°C minimum, et 90°C dans l’idéal. À la fin, et si possible, terminez par un séchage de vos affaires au sèche-linge pour un cycle de 30 minutes minimum. 

punaise de lit traitement

Aucune punaise ne pourra survivre à ce traitement thermique, vos affaires sont maintenant traitées et doivent être stockées à part et emballées. 

3 - Traiter les objets non lavables

Pour les objets ou textiles qui ne peuvent pas être lavés en machine, vous pouvez utiliser un congélateur. Le traitement est plus long, mais aussi efficace. 

Placez vos objets ou textiles non lavables dans des sacs plastiques ou sacs de congélation hermétiquement fermés. 

Punaise de lit traitement

Laissez vos sacs 15 jours dans le congélateur minimum. C’est le temps nécessaire pour tuer les punaises de lit et les oeufs par le froid. Veillez à ne pas surcharger votre congélateur pour assurer une bonne circulation de l’air froid et tuer toutes les punaises. 

Après 15 jours, retirez les objets stockés dans le congélateur, sortez les des sacs et stockez les dans une pièce débarrassée des punaises de lit. 

4 - Utilisez un nettoyeur vapeur

La chaleur est radicale contre les punaises de lit, en tuant les punaises à tous les stades de leur développement et les oeufs de punaises de lit. Achetez un nettoyeur vapeur qui est capable d’envoyer une vapeur de plus de 60°C, température minimale pour tuer les punaises de lit. 

Utilisez le nettoyeur vapeur pour diffuser de la vapeur sur toutes les zones atteintes et proches de votre lieu de sommeil. Passez lentement la buse du nettoyeur vapeur sur votre sommier, cadre de lit, vos moquettes, votre sol et toutes les plinthes de vos pièces. 

punaise de lit traitement

Après avoir traité vos différents meubles et vos pièces au nettoyeur vapeur, utilisez un aspirateur pour aspirer toutes les punaises mortes. Prenez un grand soin de nettoyer votre aspirateur après chaque utilisation pour éviter de laisser des punaises vivantes dans l’aspirateur. 

5 - Répandre de la terre de diatomée

Achetez de la terre de diatomée naturelle et non calcinée. La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace qualifié d’insecticide de contact : lorsque la punaise de lit est au contact de la terre de diatomée, elle s’assèche et meurt. 

Comme tout insecticide, il est à traiter avec précaution. Munissez-vous donc de gants et de lunettes de protection. Prêtez attention à ne pas épandre de terre de diatomée dans des pièces où dorment des personnes asthmatiques. Attention également à éviter les contacts des enfants et animaux de compagnie avec la terre de diatomée

Vous pouvez épandre la terre de diatomée à la main, ou en utilisant une poudreuse. Disposez de la terre de diatomée dans les fissures de vos sols et de vos murs, le long de vos plinthes et de toute cachette potentielle des punaises de lit. 

Disposez de la terre de diatomée dans vos tiroirs et sur vos cadres de lit. Insistez toujours sur les coins et sur les zones proches de votre lieu de sommeil. Disposez deux fois plus de terre de diatomée aux pieds de votre lit, car c’est le passage le plus emprunté par les punaises pour venir vous piquer. 

punaise de lit traitement

Laissez la terre de diatomée agir au moins pendant 10 jours. Passé ce délai, la terre de diatomée a absorbé trop d’humidité et n’est plus efficace, il faut donc épandre de nouveau de la terre de diatomée.

Utilisez un vieil aspirateur pour aspirer la terre de diatomée et les punaises morte. La terre de diatomée peut abimer l’aspirateur, pas la peine donc de risquer des frais en plus ! 

Nous vous conseillons de renouveler l’épandage de la terre de diatomée quatre fois pour vous assurer d’un traitement radical. 

Le saviez-vous ?

Les insecticides vendus dans les commerces ne sont d’aucune efficacité pour tuer les punaises de lit. En utilisant ces insecticides chimiques, vous risquez de rendre les punaises encore plus résistantes aux produits chimiques. 

6 - Placez des pièges anti punaise

Munissez-vous de pièges anti punaise à disposer sous les pieds de votre lit. Ces pièges permettent de compliquer l’accès de votre lit aux punaises et sont un bon outil d’observation de présence de punaises de lit. Vous pourrez mesurer au fil du temps l’efficacité de votre traitement. 

Si vous continuez de vous faire piquer par les punaises mais que vous n’observez pas de punaises dans les pièges à punaise, c’est que les punaises sont dans vos draps ou votre literie. Renouvelez le traitement de votre lit au nettoyeur vapeur. Veillez également à ne pas coller votre lit à vos murs. 

Si la lutte mécanique a fonctionné vous devriez sentir une amélioration de vos nuits de sommeil, une réduction croissante des piqûres de punaise ainsi que l’arrêt des démangeaisons aux jambes en quelques semaines. 

Punaise de lit traitement : par mesure de prévention, nous vous conseillons fortement de continuer le nettoyage à haute température de vos textile, le nettoyage vapeur de votre literie et de votre maison de manière très régulière pendant au moins deux mois. Oui, c’est long, mais au moins vous serez sûrs et certains d’être enfin débarrassés de ces satanées punaises.

Le saviez-vous ?

Peu onéreuse et écologique, la lutte mécanique peut suffire à elle-seule à éradiquer les punaises de lit : si l’infestation n’est pas beaucoup avancée, que le traitement mécanique est effectué avec beaucoup de rigueur et sur plusieurs semaines. Punaise de lit traitement :  Retrouvez ici les produits essentiels à la lutte mécanique.

Entreprise punaise de lit traitement

Le traitement chimique

Si vous souffrez d’une infestation de punaises de lit fortement développée, contactez immédiatement un professionnel qui vous indiquera les mesures à suivre. Nous vous conseillons également de coupler lutte chimique et lutte mécanique. Deux préventions valent mieux qu’une ! 

Attention : Les arnaques sont nombreuses sur internet, avec des entreprises vous proposant des désinsectisation contre les punaises à prix cassé. Ne faites jamais confiance à ces entreprises. Le prix moyen d’une intervention anti punaise varie entre 400 et 600 euros, et le professionnel doit vous proposer au moins deux interventions à ce prix là. Une seule intervention ne suffit pas à détruire la colonie de punaises, les produits chimiques éliminent les punaises vivantes, mais pas leurs oeufs, qui éclosent en deux semaines.

  • Prévoyez au moins deux interventions avec le professionnel : une première pour tuer toutes les punaises vivantes ; une seconde 15 jours plus tard pour éliminer toutes les punaises potentiellement éclosent de leurs oeufs. Nous vous conseillons de libérer votre appartement au moins 24h par intervention, pour s’assurer une efficacité maximale. Bien entendu, ne laissez aucun animal domestique dans votre logement pendant la durée des deux interventions contre les punaises de lit.
 
Avant l’arrivée du professionnel pour la première intervention, et pendant toute la durée du traitement (soit plus de deux semaines), suivez tous nos conseils relatifs à l’affaiblissement des punaises de lit en haut de page.

Suite au traitement chimique de votre logement, nous vous recommandons fortement de continuer à vous prémunir contre les punaises en ayant recourt à la lutte mécanique pendant au moins un mois, afin de vous assurer de vous débarrasser définitivement des punaises de lit. 

Les symptômes liés aux punaises devraient disparaître en quelques jours/semaines en fonction de la taille de votre infestation. Nous vous conseillons de rester vigilants pendant plusieurs mois afin de vous assurer de l’éradication totale des punaises de lit ! 

Punaise de lit traitement : besoin de conseils ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos méthodes de traitement et pour reprendre le contrôle de votre espace de vie. Votre tranquillité d’esprit est notre priorité, et nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre traitement contre les punaises de lit. Les options de punaise de lit traitement sont variées. Chaque cas étant particulier, nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins.