Punaise de lit comment s'en débarrasser ?

Vous pensez être victimes de punaises de lit ?

Punaise de lit comment s’en débarrasser ? Tout d’abord, nous tenons à vous assurer de vos nombreuses capacités pour lutter contre cette infestation de punaises. Bien souvent, la découverte de punaises de lit dans nos logements entraîne une forte détresse et anxiété. Ce climat anxiogène peut pousser à faire confiance à des entreprises de désinsectisation fortement onéreuses et dont les méthodes de traitement peuvent-être insuffisantes

Les punaises de lit peuvent devenir un réel enfer pour les victimes, et c’est pourquoi nous nous efforçons de vous apporter toutes les armes nécessaires afin de vous débarrasser définitivement des punaises de lit. 

Nous sommes également sensibles à vous apporter des méthodes de traitement efficaces, naturelles et le moins onéreuses possibles, afin de réduire vos symptômes liés aux punaises de lit et parvenir à éradiquer les punaises de votre logement. Mais afin de garantir un résultat positif, il est essentiel de bien connaître les punaises de lit afin de lutter au mieux contre ces nuisibles.  

Quels traitements disponibles pour se débarrasser des punaises ?

En naviguant sur internet, vous réaliserez que de nombreuses méthodes de lutte contre les punaises sont disponibles, toutes plus différentes les unes des autres : traitement chimique, traitement thermique, traitement vapeur… Et l’angoisse résultante à la découverte d’un nid de punaises peut complexifier le choix de la  méthode la plus efficace.

De nombreux sites disponibles sur internet vous conseillerons en premier lieu d’utiliser un insecticide disponible en grandes surfaces afin de limiter l’infestation des punaises. Ce conseil est totalement erroné, et peut même réduire vos chances de vous débarrasser des punaises de lit. En effet, de nombreux chercheurs insistent sur la capacité des punaises à s’adapter à leur environnement, elles n’auront ainsi aucun mal à s’adapter aux insecticides afin d’assurer leur survie. C’est pourquoi il ne faut surtout pas adopter le réflexe premier qui consiste à pulvériser dans votre habitation des insecticides en aérosol pour tenter de tuer les punaises de lit. Vous mettrez votre santé en danger, et risquez de rendre les punaises plus résistantes et donc beaucoup plus complexes à éradiquer. 

Afin de vous préparer le mieux possible au combat qui vous attend contre les punaises (car oui, c’est un combat, mais vous allez le gagner !) nous nous sommes attardés à vous offrir les meilleures solutions adaptées à vote cas particulier. 

Ayant nous-même été victimes de ces punaises, nous allons également favoriser certaines méthodes qui ont été les plus efficaces dans notre cas, et qui nous ont permis de nous débarrasser plusieurs fois des punaises de lit. 

Comment déterminer votre situation ?

Avant de vous plonger dans la longue liste des méthodes disponibles, il est essentiel que vous établissiez un compte-rendu de votre cas, afin de savoir quelle méthode choisir pour votre habitation. Contre les punaises de lit, il faut être très méthodique 

Votre premier réflexe si vous suspectez souffrir de morsures de punaises doit donc être d’inspecter toute votre literie et chambre à coucher, afin de déterminer (si possible) la taille de l’infestation de punaises dont vous êtes victimes.

Deux cas sont possibles

  • Vous suspectez depuis peu (moins d’une semaine) la présence des punaises, mais vous ne parvenez pas à les voir, ni à identifier d’où elles proviennent, mais vous pensez souffrir de leurs morsures et des différents effets secondaires liés à leur présence. Vous êtes alors probablement au début de l’infestation, et les punaises n’ont pas eu le temps de se développer massivement.

     

  • Vous souffrez de nombreuses morsures, vos nuits sont très agitées et vous suspectez fortement la présence de punaises dans votre logement depuis plus de deux semainesRetroussez vos manches, et inspectez chaque recoin de votre literie, de votre chambre, de vos armoires et tout autre lieu où vous avez pu être en contact avec un textile pendant plus de deux heures consécutives. Les punaises y ont certainement élu domicile, et vous parviendrez à voir leur nid. Petit rappel : vous êtes le garde-manger des punaises de lit, leurs nids se trouvent à 70 % dans la literie et chambre à coucher.  

Si vous parvenez à repérer le(s) nid(s) de punaises, c’est le signe que votre infestation est avancée et qu’un recours à un professionnel est très fortement conseilléNous vous conseillons de contacter ces professionnels experts de l’éradication des punaises  de lit le jour même de votre découverte des punaises afin de limiter leur prolifération, et de vous en débarrasser le plus rapidement possible

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

1. La lutte mécanique

Dans le cadre d’une lutte mécanique, c’est vous qui allez entièrement lutter contre les punaises de lit. Et dans cette bataille, votre meilleur allié sera la vapeur, et la terre de diatomée.

Le saviez-vous ? La terre de diatomée est constituée d’algues microscopiques qui constituent un réel danger pour les nuisibles de petite taille (fourmis, puces, punaises de lit…). C’est un produit naturel et peu onéreux qui s’avère redoutable contre les punaises de lit, sans présenter de danger pour vos animaux de compagnie et pour notre santé.

Traitez tous vos textiles à haute température pour tuer les punaises qui peuvent s'y être installées :

  •  60°C minimum pour les vêtements
  • 90°C pour les draps, oreillers, couettes et tout autre textile ayant été en contact avec votre lit et donc potentiellement des punaises

Il est deux fois plus efficace de traiter à haute température vos textiles, puis de les placer pendant 60 minutes minimum dans un sèche linge à haute température

Ne jamais secouer vos draps ou vêtements par la fenêtre pour tenter d’enlever les punaises. En effet, cette méthode sera totalement inutile et risque de disperser les punaises chez vos voisins et d’étendre massivement l’infestation.

  • Veillez à jeter tous les textiles qui n’ont pas pu être traités à haute chaleur. Oui c’est dur, mais rien ne vaut un espace de vie sain débarrassé des punaises ! 
  • Traitez tous les recoins de votre habitation (meubles y compris) en passant l’aspirateur dans tous les recoins possibles, puis le nettoyeur vapeur. Cette opération est longue et fastidieuse mais essentielle pour s’assurer de tuer tous les membres vivants de la colonie de punaises. Nous vous conseillons d’effectuer un tel nettoyage au moins une fois par semaine, et de traiter votre chambre au moins tous les 2 jours. 
  • Une fois vos sols, meubles et literies traitées à la vapeur, disposez de la terre de diatomée dans les endroits clés : 

– Dans les plaintes et entre les interstices d’un lino ou parquet si vous en avez 

– Au pied de votre lit 

– Sur votre matelas 

– Sur toutes les zones qui ont pu être en contact avec votre lit ou le nid des punaises 

– Sous votre lit

  • Après application de la terre de diatomée, emballez votre matelas sous plusieurs couches de bâche en plastique : de cette manière, si des punaises sont présentes dans votre matelas, elles seront asséchées puis tuées par la terre de diatomée, et ne pourront pas s’enfuir car enfermées dans le plastique. Ainsi, votre recherche de punaises s’affine, si vous continuez à souffrir de morsures de punaises malgré ce dispositif, c’est que les punaises viennent d’un autre endroit !

Le pouvoir asséchant de la terre de diatomée est si puissant que cette dernière va se gorger de l’humidité présente dans votre pièce en quelques jours, la rendant moins efficace. Ainsi, pour les zones de votre logement où vous disposez de la terre de diatomée à l’air libre, aspirez cette dernière toutes les semaines afin d’en disposer de nouveau, pour s’assurer de son efficacité contre les punaises de lit. 

Si la lutte mécanique a fonctionné vous devriez sentir une amélioration de vos nuits de sommeil, une réduction croissante des piqûres de punaise ainsi que l’arrêt des démangeaisons aux jambes en quelques jours. 

Par mesure de prévention, nous vous conseillons fortement de continuer le nettoyage à haute température de vos textile, le nettoyage vapeur de votre literie et de votre maison de manière très régulière pendant au moins deux mois. Oui, c’est long, mais au moins vous serez sûrs et certains d’être enfin débarrassés de ces satanées punaises.

C’est vrai que cette expérience est très dure physiquement et mentalement, mais gardez confiance en vos capacités, vous arriverez à venir à bout des punaises !

2. Lutte chimique contre la punaise

Punaise de lit comment s'en débarrasser

Si vous souffrez d’une infestation de punaises de lit fortement développée, contactez immédiatement un professionnel qui vous indiquera les mesures à suivre. Nous vous conseillons également de coupler lutte chimique et lutte mécanique. Deux préventions valent mieux qu’une ! 

Attention : Les arnaques sont nombreuses sur internet, avec des entreprises vous proposant des désinsectisation contre les punaises à prix cassé. Ne faites jamais confiance à ces entreprises. Le prix moyen d’une intervention anti punaise varie entre 400 et 600 euros, et le professionnel doit vous proposer au moins deux interventions à ce prix là. Une seule intervention ne suffit pas à détruire la colonie de punaises, les produits chimiques éliminent les punaises vivantes, mais pas leurs oeufs, qui éclosent en deux semaines.

  • Prévoyez au moins deux interventions avec le professionnel : une première pour tuer toutes les punaises vivantes ; une seconde 15 jours plus tard pour éliminer toutes les punaises potentiellement éclosent de leurs oeufs. Nous vous conseillons de libérer votre appartement au moins 24h par intervention, pour s’assurer une efficacité maximale. Bien entendu, ne laissez aucun animal domestique dans votre logement pendant la durée des deux interventions contre les punaises de lit.

Avant l’arrivée du professionnel pour la première intervention, et pendant toute la durée du traitement (soit plus de deux semaines), suivez tous nos conseils relatifs à l’affaiblissement des punaises de lit en haut de page.

Suite au traitement chimique de votre logement, nous vous recommandons fortement de continuer à vous prémunir contre les punaises en ayant recourt à la lutte mécanique pendant au moins un mois, afin de vous assurer de vous débarrasser définitivement des punaises de lit. 

Les symptômes liés aux punaises devraient disparaître en quelques jours/semaines en fonction de la taille de votre infestation. Nous vous conseillons de rester vigilants pendant plusieurs mois afin de vous assurer de l’éradication totale des punaises de lit !