Témoignage Punaises de lit

Partage d'expérience de lutte contre les punaises de lit

Témoignage punaises de lit

Mon histoire de lutte contre les punaises de lit

Derrière les innombrables histoires d’horreurs sur les punaises de lit que vous pouvez trouver sur internet ou entendre autour de vous, il y a également de nombreuses histoires de réussite que vous devez connaître. Après le cauchemar des nuits blanches et des centaines d’heures de rangement et de traitement, la victoire contre les punaises de lit est possible, et en voici la preuve. Ne perdez pas courage, la victoire est possible grâce à une lutte mécanique rigoureuse et prolongée.

Punaises de lit
Pas de quoi en rire !

Quelques jours après avoir emménagé dans mon nouvel appartement en location, j’ai découvert que j’avais de la compagnie. Il y a deux semaines, je ne connaissais absolument rien aux punaises de lit ; mais maintenant j’en sais plus que je ne l’aurais jamais voulu. Voici mon histoire avec les punaises de lit. J’espère qu’elle ne deviendra jamais la votre, mais grâce à la lecture de ce témoignage vous serez au moins préparés au pire.
Quand j’ai emménagé, mon nouvel appartement était propre. Le lit et la literie étaient neufs. Rien ne semblait sale ou mal entretenu. Je voyais très occasionnellement des moustiques ou des coléoptères, mais rien de méchant. Je vis à Doha, au Qatar (pour ma profession) et ici on apprend à l’affût des cafards, mais cet appartement semblait être propre. J’étais beaucoup plus préoccupé par le déballage de mes affaires et leur installation.
La première nuit après mon installation, j’ai très bien dormi. Le lendemain matin, je me suis levé, douché et habillé comme à mon habitude pour me rendre au travail. Soudain, vers l’heure du déjeuner, je ressens une forte démangeaison au bas de mon de dos. La démangeaison était si forte que je suis allé dans les toilettes pour enquêter, et j’ai alors découvert un groupe de plusieurs petits boutons rouges. L’amas de ces boutons, leur apparence rouge et les fortes démangeaisons m’ont fait pensé aux piqûres de puces, j’ai alors pensé que j’avais peut-être été piqué par une puce dans le taxi pour me rendre au travail. Je me mis à inspecter soigneusement les vêtements que je portais mais ne trouvais rien, parce que bien sûr, il n’y avait rien à trouver. Je ne savais pas encore que les démangeaisons des piqûres de punaises de lit prennent un minimum de 12 à 24 heures pour se faire ressentir.
Le lendemain, rebelote : de nouvelles démangeaisons quelques heures après mon réveil. Mais cette fois, les boutons sont localisés sur ma fesse gauche. C’est à ce moment que j’ai commencé à me demander si le nouvel appartement dans lequel j’avais emménagé pouvait être l’explication de ces nouvelles piqûres.
Mais le problème c’est que je n’avais aucune idée de ce à quoi j’avais à faire. Je cherchais en vain la présence de puces dans mes canapés et armoires, pendant que les vrais coupables faisaient la fête dans ma chambre. Puis, vers le quatrième jour, je faisais des recherches sur les insectes piqueurs sur internet et je suis tombé sur un article sur les punaises de lit. Plus je m’informais sur les punaises, plus je réalisais que c’était le responsable de mes maux. Je ne voulais pas y croire, mais je devais y faire face. C’était un début de guerre, et j’allais la gagner !

D’autant plus qu’au Qatar, il est très difficile de trouver une entreprise professionnelle de lutte contre les punaises de lit. À moi donc de me débrouiller, et de parvenir à éradiquer les punaises de mon logement !

Connaître la punaise de lit

Une punaise de lit adulte ressemble à une lentille, ronde, brunâtre et plate. Voici une photo de punaise très similaire à celles que j’ai vu dans mon matelas. Les punaises étant très plates, elles peuvent se cacher dans les moindres fissures, derrière le papier peint, dans le cadre de lit ou encore dans les boutons et coutures du matelas. Elles ne sautent pas et ne volent pas, mais peuvent se déplacer assez rapidement. 

Les punaises de lit sortent de leur cachette la nuit, et se nourrissent de votre sang pendant votre sommeil, puis retournent dans leur nid pour digérer. Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit, déjà parce qu’elles se cachent très bien, mais aussi parce qu’une punaise seule peut survivre pendant plus d’un an sans se nourrir.
Il existe de nombreux mythes concernant les punaises de lit :
  • Les punaises sont trop petites pour être vues. Faux : Comme vous pouvez le voir sur la photo, les punaises de lit adultes sont parfaitement visibles. Mais leur capacité à se cacher les rend presque insaisissables.
  • Les punaises de lit n’aiment que les gens sales. Faux ! Les punaises aiment tout le monde, même moi qui suis pourtant un vrai maniaque. 
  • Les punaises n’aiment que les maisons sales. Faux ! Contrairement aux cafards qui se nourrissent des déchets, les punaises de lit se nourrissent de notre sang et sont attirées par notre odeur corporelle. Autant vous dire que n’importe qui peut devenir leurs victimes. 

Que la guerre commence !

Ma première action a été d’effectuer une fouille approfondie de tout mon logement. Cette fois, sachant que je cherchais des punaises de lit, il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver des petites tâches de sang (les miennes, bon sang !) proche des coutures de moon matelas. En soulevant les coutures de mon matelas, il ne me fallut pas longtemps pour voir enfin une punaise de lit de mes propres yeux. Je voyais une punaise, puis une seconde, et enfin une troisième qui fuyait sur ma tête de lit…
J’ai alors immédiatement emballé dans du plastique épais mon matelas, mon sommier et ma tête de lit pour les déplacer et les jeter à la déchèterie. J’ai ensuite fait traité mon matelas à la vapeur haute puissance auprès d’un professionnel de ma région, puis j’ai nettoyé tout mon logement en profondeur : tout au nettoyeur vapeur, plusieurs fois par jours, et ne manquant aucune zone de mon logement. J’ai porté une attention particulière aux rideaux, fissures et plinthes. -lieux de prédilection pour les nids de punaises de lit. Vivant dans un pays chaud, j’ai eu la chance de ne pas avoir de moquette au sol – seulement du carrelage – ce qui a facilité grandement le traitement de mon logement. Je suis ensuite parvenu à faire intervenir un professionnel pour ajouter à mon traitement à la vapeur un traitement chimique, pour être sûr à 100% d’éliminer toute punaise vivante.

J’ai ensuite poursuivi mon traitement à la vapeur pendant plusieurs semaines. Les punaises sont si résistantes et leur cycle de reproduction si long que je ne voulais prendre aucune chance de manquer une seule punaise et de voir l’infestation repartir de plus belle. 7 mois après ma première observation de punaises de lit, je peux aujourd’hui dire que je me suis enfin débarrassé de ces horreurs !