Punaise de lit hôtel : comment les éviter ?
Les punaises de lit peuvent être présentes dans n’importe quel hôtel, quel que soit le prix des chambres et le nombre d’étoiles. Les punaises de lit ne font aucune exception, et prospèreront dans n’importe quel habitat proche de leur nourriture : nous !
La qualité et la fréquence de nettoyage d’un hôtel ne pourra pas être suffisant pour éradiquer les punaises de lit (à moins que l’hôtel applique une prévention anti punaises régulièrement ) ce qui explique que chaque hôtel puisse connaître une infestation de punaises de lit.
La haute fréquentation d’un hôtel peut cependant augmenter les risques d’infestation de punaises de lit – comme les hôtels et motels en bord de route ou dans de grandes métropoles. Mais les punaises n’étant pas exigeantes, chaque lieu ouvert au public peut être infesté de punaises de lit (c’est le cas au cinéma ou même à l’hôpital..).
Punaise de lit à l'hôtel : pourquoi agir rapidement ?
La découverte de punaise de lit dans une chambre d’hôtel ou lieu de sommeil peut être la cause d’une immense anxiété, altérant le rythme de sommeil et la santé physique, en plus de coûter des centaines (ou milliers) d’euros en frais de traitement. Les punaises de lit étant extrêmement difficiles à éradiquer, il est impératif d’agir rapidement.
Savoir s'il y a des punaises de lit dans mon hôtel
Que vous arriviez dans une nouvelle chambre d’hôtel ou suspectiez la présence de punaises de lit dans votre chambre, il faut connaître les signes de présence de punaise de lit pour réduire les risques de ramener des punaises chez soi.
La punaise de lit
Les punaises de lit sont très petites et photosensibles – elles sortiront principalement la nuit – mais pourront être remarquées à l’oeil nu. La punaise de lit se développe en plusieurs stades, et peut avoir une apparence différente en fonction de son stade de développement, et de son dernier repas. Vous trouverez ici des photos de punaises de lit à plusieurs stades de croissances pour mieux identifier la punaise de lit dans votre chambre d’hôtel.
Les signes de présence de la punaise de lit
Les traces de sang dans les draps
Les traces de sang dans les draps sont un signe de présence de punaises de lit. Ces traces de sang proviennent de punaises de lit qui ont été écrasées pendant leur repas nocturne. Inspectez votre draps et vos oreillers, si vous observez des traces de sang, c’est un signe de la présence potentielle de punaises de lit.
Les déjections de punaises
La punaise de lit utilise “l’odeur” de ses déjections pour retrouver son nid après son repas. Si vous observez des déjections, vous êtes proches de trouver le nid des punaises – et vous pouvez être quasiment certain.e.s que des punaises ont élit domicile dans votre chambre d’hôtel.
La mue de punaise
La punaise de lit connaît 5 stades de croissance avant d’atteindre l’âge adulte. Pour atteindre chaque stade, la punaise va muer, laissant derrière elle des peaux de mues. De couleur beige à marron, tentez de chercher ces mues pour obtenir plus d’indices sur la présence de punaises dans votre chambre d’hôtel.
Si vous découvrez des mues de punaises, leur présence dans les lieux est assurée à 100%. En fonction du nombre de mues de punaises que vous découvrez, vous aurez une indication sur la taille de l’infestation des lieux.
Les oeufs de punaises
Les oeufs de punaises sont petits, moins d’1mm et blanc – ils ressemblent à des grain de riz (mais encore plus petits !). Une femelle adulte pond près d’un oeuf par jour, en fonction du nombre d’oeufs découverts vous pourrez estimer la taille de l’infestation.
Il peut être difficile d’estimer la présence de punaises à partir de l’observation seule d’oeufs présents dans votre literie. Mais c’est un premier signe de leur présence, et si vous observez des oeufs qui pourraient être des oeufs de punaises dans votre chambre d’hôtel, poursuivez votre inspection à la recherche d’autres signes de punaises de lit.